logo

Unification de l’heure Paris

Unification de l’heure
Centre horaire de Paris
Place Denfert-Rochereau Paris 14ème

 

L’unification de l’heure ou …l’heure exacte

Dimanche en passant devant le pavillon d’octroi ouest de la barrière d’Enfer, j’ai remarqué cette horloge, avec cette curieuse inscription. Je vous confirme qu’il s’agit bien de l’heure exacte, et que la pendule fonctionne, pour preuve je suis repassée devant à une heure d’intervalle. J’ai fait des recherches, j’ai trouvé très peu d’informations, d’après ce que j’ai compris l’unification horaire a été établie pour les trains.

 

Préambule
La notion d’heure repose sur plusieurs bases :
– le point de vue de l’astronomie, avec la succession des jours et des nuits
– les modalités de l’adaptation de notre organisme et de la société aux contraintes du cycle jour-nuit
– le découpage du temps en compartiments et leur désignation : la numérotation des heures
– la technique de l’horlogerie, avec ses possibilités et ses progrès
– les règlements de la société, la loi, hors laquelle il n’y a pas d’heure « légale ».

 
De tout temps, l’homme a divisé le jour en douze heures, quelle que soit la saison. Sauf pendant les équinoxes les heures étaient inégales. Dans un lieu donné, « midi » désigne le milieu de la journée, à la mi-temps du lever et du coucher du soleil.  
L’invention des horloges à poids a permis de donner la même durée aux heures du jour et de la nuit : “d’un « midi » au suivant il s’écoule une durée un peu variable, d’environ 24 de nos « heures », le « jour solaire vrai » ; l’observation du ciel donne l’« heure locale vraie ». Pour ne pas demander aux horlogers de construire des horloges à vitesse variable selon les époques de l’année, on a privilégié un « temps moyen » artificiel, établi d’après la moyenne des jours solaires”.
La première décision officielle a été prise à Genève le 1er janvier 1780. Il peut y avoir une différence d’une quinzaine de minutes, d’avance ou de retard, entre l’heure du temps moyen et l’heure vraie. C’est l’heure moyenne qui scande notre vie, si nous nous référons au temps des horloges plutôt qu’à la nature.

 
Les inconvénients des heures locales
Comme on le constate l’heure n’était pas tout à fait exacte et la notion d’heure locale rationnelle était commode.

IMG_2491 bis

Notre planète compte autant d’heures locales que de longitudes différentes. Ce n’est pas gênant pour une population sédentaire. Mais le développement des communications rapides, vers le milieu du xixe siècle va tout changer. Ces heures locales deviennent un problème, et il devint évident qu’il fallait “inventer un temps à valeur géographiquement plus étendue, poursuivre au plan national puis international l’uniformisation de l’heure, imaginer une « heure standard »”.

Il fallait trouver les moyens pratiques d’effectuer cette uniformisation,et convaincre de son opportunité.

Depuis le XVIIIe siècle, les marins emportaient des chronomètres garde-temps, qui leur fournissaient en permanence l’heure d’une localité du globe aux coordonnées astronomiques bien déterminées. Ils voyageaient avec, par exemple, l’heure de Paris, de Cadix ou de Greenwich.
On proposa de transporter « l’heure » au cours de trajets terrestres.Dès 1840 le capitaine Basil Hall (1788-1884) eut l’idée de faire marquer par tous les bureaux de poste britanniques la même heure, qui serait donnée par des chronomètres apportés de Londres par la malle-poste. “En 1842, un rapport était publié, sur la proposition du météorologiste Follett Osler, demandant l’instauration d’une heure commune pour toute la Grande-Bretagne. Ce fut presque réalisé en une décennie”.

 
Les chemins de fer succèdent aux diligences. À moins de circuler selon des arcs de méridiens, les trains passaient par des stations dont les heures locales étaient différentes les unes des autres. “Or ils fonctionnaient avec des horaires réguliers : les responsables de la marche de chaque train devaient savoir à quelle heure il fallait arriver à tel ou tel endroit ; la situation risquait d’être intenable : on régla chaque ligne en fonction de l’heure d’une seule localité, celle d’un terminus ; en France, ce fut l’heure de Paris. Cela n’annulait pas la dualité avec l’heure, locale, utilisée par le voyageur montant dans le train”.

 
Difficile de s’organiser !!

IMG_2493 bis

*Et me revoilà une heure plus tard devant l’octroi, l’heure est exacte ! 

 
Vers l’unification des heures : les heures nationales 
Enfin, en 1891, l’heure de Paris devient l’heure nationale.

 
Pour unifier l’heure, il faut pouvoir la transmettre, si possible sans devoir transporter les horloges elles-mêmes. L’amiral Ernest Mouchez, à l’Observatoire de Paris, pouvait envoyer l’heure par le télégraphe, devenu électrique, et aussi par la synchronisation directe. Cela permit l’unification de l’heure dans Paris en 1881.
En Grande-Bretagne, “dans toutes les localités où les trains s’arrêtaient, régnait, bien sûr, une heure locale, censée être celle de la vie ordinaire des gens ; on y ajoutait l’heure de la gare, celle des trains, qui était l’heure de Greenwich. Mais les habitants prirent l’habitude de se référer à l’heure de la gare pour la vie civile”.

En France, l’unification de l’heure, initialement provoquée par les besoins des chemins de fer, conduisait vers l’uniformité de la notation du temps, d’une longitude à l’autre, pour l’ensemble de la société. L’Observatoire de Paris diffusa l’heure parisienne à Rouen (1880), au Havre un an plus tard, puis à La Rochelle, Nancy, etc. ; à Besançon un observatoire déterminait l’heure locale, mais depuis le 1er janvier 1890 la municipalité lui demanda de donner l’heure du méridien de Paris, pour régler les horloges publiques de la ville sur « l’heure nationale » : les Bisontins appelaient ainsi l’heure des chemins de fer.

sources :
http://rhcf.revues.org/416
Revue d’Histoire des Chemins de Fer

46 commentaires pour “Unification de l’heure Paris”

  1. et bien, grâce à ton article, j’ en sais un peu plus sur ce qui a précédé l’ heure de Paris !
    9a devait être un sacré casse-tête, lorsqu’ il fallait tenir compte de tant d’ heures différentes !
    Merci finalement aux trains qui ont permis l’ unification !
    Malgré tout, je regrette l’ heure d’ été et l’ heure d’ hiver, instaurée pour de soit -disantes raisons économiques !
    aujourd’ hui, on en est aux horloges radio-commandées !
    Merci pour cet article très intéressant !
    bonne journée
    bisous

  2. Bonjour Francine,
    Belle horloge que celle devant l’un des pavillon de la barrière d’ enfer.
    Tu viens ne nous faire un bel exposé sur l’unification de l’heure à Paris et en France. Franchement très intéressant. Merci pour ce partage.
    Bises et bon mardi. ZAZA

  3. Bonjour Francine,
    quel travail pour mettre la même heure dans tout le pays… Merci de toutes ces recherches que tu as effectuées…
    Ainsi, tu aimes le munster, moi aussi, et j’ai trouvé du géromé au lait cru…. Un délice!…
    Bonne journée, gros bisous

  4. bonjour Francine,

    Merci pour ses recherches et toutes ses explications sur cette chose qui nous est à tous très utile pour nos rendez vous ou nos voyages ” l’heure ”
    bonne journée
    amitiés

  5. Bonjour Francine
    Encore un billet très instructif, Merci !
    moi je vis sans heure le plus possible, je n’ai pas mis de montre à mon poignet depuis des lustres ……. déjà dans mon travail il ne m’en fallait pas et depuis ma retraite je sais à peine où est rangée ma montre ! lol !
    je t’ai lue chez Noisette et tu m’as bien fait rire, oui je suis bien de ton avis … je l’ai connu ce monsieur puisque je vivais là pendant l’un de ses mandats, il était au contraire plutôt bel homme, enfin “normal” disons, mais là, je trouve en effet cette sculpture horrible !
    Bisous, bonne journée

  6. Bonjour
    Très interessant, je n’avais jamais pensé à ce qu’il avait fallut faire pour avoir une heure semblable partout en France et ailleurs…
    Vraiment intéressant
    Jean

  7. bonjour francine
    que de travail pour régler les horloges
    j’ai appris beaucoup de choses en regardant ton article
    Ce matin nous avons eu des gelées et j’espère que comme hier nous aurons un peu de soleil ,mais ce n’est pas gagné
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous

  8. Bonjour Francine
    Bien dis donc tu en as de la connaissance sur Paris ,tu dois être imbattable.
    Un bel article mais qui a pas dû être facile, on en apprend beaucoup avec toi.
    Ça n’a pas dû être facile à créer une horloge j’en avait vu une très ancienne qui était assez complexe
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  9. salam bonjour mon amie
    merci pour ton article très intéressant
    tu en fais des recherches pour nous faire découvrir tant de choses
    mdr pour m’avoir supprimée des favoris
    celà t’a fait pensé plus à Sourour
    je te souhaite bonne journée
    amitiés
    Sourour

  10. Très intéressant cet article, c’est très important l’unification des heures, surtout pour les trains, avions .. j’imagine si cela ne l’était pas, quelles confusions !!
    Bonne journée bisous
    Rozy

  11. Bonjour
    Ancien cheminot j’ ai vécu 33 ans à l’ heure Sncf ,et depuis 4 ans je ne supporte plus une montre.
    En 1983 ,à la circulation (gare de Bourgoin-Jallieu 38) ,il fallait remplir un compte rendu de perte de temps dès une minute de retard !

    Entre Brest et Strasbourg nous pouvons déjà constater l’ écart de la durée diurne.
    Pour répondre à ton commentaire sur Pescarolo
    Ce n’est pas une question d’ âge ,c’est simplement qu’ en France tout va très bien “économie” tout zazimut, et on aide pas les “petites entreprises”
    Il était en liquidation judiciaire .
    JP

  12. Coucou Francine..

    Très intéressant, ton article…Aujourd’hui, on règle l’heure si facilement et les réseaux horaires sont si précis qu’on n’imagine pas les péripéties qu’il a fallu pour y arriver…!!
    J’aime bien cette notion de “transporter” l’heure…-)) Ce sont donc les premiers déplacements qui ont amené à une unification de l’heure…

    Bisous !! Bonne fin de journée !!

  13. bel article
    qui m ‘en apprend et ce sont des choses très importantes que les heures concordent
    beau travail aussi de ta part pour cet article

    bonne fin de journée
    kenavo FRANCINE

  14. Bonsoir ,encore un article intéressant ,Paris est inépuisable ,que de choses à découvrir…les gens vont bien loin parfois ,alors qu’il y a des trésors tout près d’eux et qu’ils ne verront jamais….bonne soirée,bises.

  15. Bonsoir Francine,
    Intéressant ton article.
    J’ai pris de la choucroute cuite, j’étais un peu prise par le temps…
    J’achète la charcuterie au rayon traiteur charcutier de Auchan.
    De la bone qualité à prix raisonnable.
    Bonne soirée
    Bisous

  16. J en apprend un peu plus sur l’heure !
    Bel article mais trop de lecture pour moi car mes problèmes ne se règleront pas avant vendredi , enfin je l’espère !!
    Bonne soirée a toi
    Bizz

  17. bonsoir Francine
    là je ne connaissais pas tout ce fonctionnement de l Horloge c est formidable j avoue quelle invention je peux te le dire ces heures houlà bravo encore je te laisse et te donne rendez vous au Mois de MARS bonne fin d après Midi et excellente soirée Danielle je t embrasse tu ais vraiment un expert en article et photos comme celui ton article et les autres

  18. Je vais prendre le temps de le relire, tu y as mis des explications vraiment abordables!
    Gros bisous de Mireille du Sablon
    …j’ai appris par le journal local qu’un des chats des émaux de Longwy avait été volé à Créativa!

  19. coucou Francine … il est 19:24 !! enfin, c’est l’heure de mon ordi et je préfère ne pas savoir si c’est l’heure exacte …. ton article m’a fait découvrir une notion étonnante … je ne m’étais jamais posé avant la question sur l’unification de l’heure … Mais c’est vrai qu’avant, çà devait être un sacré casse-tête …. Encore aujourd’hui, au cours de mes voyages; j’ai souvent du mal avec les fuseaux horaires … Le pire ce fut lors de mon voyage dans le trans sibérien ….. incroyable … A certaines étapes, on arrivait AVANT l’heure à laquelle on était partis de l’étape précédente … finalement on a renoncé … on faisait uniquement gaffe à ne pas rater le départ du train … lol
    bisous et bonne soirée

  20. Bonsoir Francine,
    encore une chose que tu as découverte, c’est incroyable tout ce que tu arrives à nous partager!
    J’ignorais complètement cette horloge? Merci de toutes les explications que tu nous donnes c’est d’une précision, aussi bonne que l’horloge elle-même.
    Merci, bonne soirée et bisous.

  21. Bonsoir Francine,
    Pfffff… heure locale, legale ou universelle: de toute façon elle va trop vite pour moi! Je cours toujours derrière le temps sans jamais le rattraper :-))
    Bonne semaine,
    Frans

  22. hello toujours a l’heure pour nous faire découvrir de bien belle choses et très intéressantes merci les details sur les murs murmurants sont tres bien aussi beau travaille ,bonne soiree bises

  23. Bonsoir Francine,
    On a unifié l’heure pour d’importantes raisons de communications entre les modes de transport comme tu l’expliques .
    Oui, la pendule fonctionne toujours bien…
    Ce n’est pas comme mon horloge interne,, souvent elle se croit toujours en avance et finit par partir trop tard .
    Va falloir revoir le mécanisme car , il déraille depuis bien des années, je pars toujours à la dernière minute …
    Moi, non plus je n’ai jamais lu beaucoup de BD, et je le regrette …
    Mon mari et notre fille qui lui ressemble comme 2 gouttes d’eau mais, pas seulement physiquement ont les mêmes goûts pour cette lecture . Tous les 2 ils connaissent toutes les oeuvres d’Hergé dans les moindres détails .
    Moi, je restais le nez plongé dans mes cours…au lieu de m’évader un peu !
    Bonne nuit et bises Francine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !