logo

Turquie La Cappadoce

“La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve.” Mevlânâ

Notre guide Murat nous a dit qu’en Cappadoce, on dort “vite”.

L’hôtel semble construit au bord du précipice . A ses pieds,  de profonds canyons, dans lesquels se dressent des cheminées de fées. Leurs têtes chapeautées se dressent et dépassent. Les amandiers commencent à fleurir, tandis que la neige s’accroche encore aux sommets. Certaines étaient habitées.
Cet hôtel n’est pas le plus luxueux, ni le plus confortable où j’ai séjourné, malgré ses 4 étoiles. Notre guide a une jolie formule : la 4ème étoile est filante! Toutefois, c’est de loin l’hôtel que j’ai préféré, car le lieu est très pittoresque.

La vue que j’avais de ma chambre, un petit village et sa mosquée au pied des collines enneigées.  On ne le distingue pas sur la photo, mais le village est entouré de cheminées de fées, et de gorges. Une spécialité : le vin de Cappadoce, rouge ou blanc, est très bon. Toutefois ce n’est pas le meilleur qui est servi dans les restaurants. Par contre, lors de la visite d’une fabrique de tapis, notre hôte nous a servi un excellent vin blanc, ainsi que le traditionnel thé à la pomme.

La route qui mène à l’hôtel est parsemée de cônes, comme posés, vestiges de l’éruption des volcans Erciyes dag, Hasan dag et Göllüdag, ainsi que de la longue érosion due au vent et à la pluie. Ce paysage donne l’impression d’être dans un autre monde.

Les abords de l’hôtel Gomeda
C’est une nature faite pour l’homme. Sur ce plateau austère et grandiose, dès les temps les plus reculés, tout un monde troglodytique s’est organisé. La roche est facile à creuser, en certains endroits les pitons rocheux ont été évidés, les falaises criblées d’ouvertures pour en faire des habitations. Sur la photo en dessus, on voit des traces d’habitation, et je me demande si elle n’était pas encore habitée.
Le gouvernement turc a interdit ce genre d’habitations, et expulsé les familles, ces pitons fragilisés par les habitations menacent en effet de s’écrouler. A Ürgup, des pitons sont consolidés et réaménagés en pension, une bonne idée de vacances.

Le paysage tourmenté aux abords de l’hôtel. Selon la teneur en oxydes, les roches et les ondulations de collines ont des tonalités blanches, roses ou vertes.

Le panneau “dur”, ou stop, qui n’a de stop que le nom, tout au plus est il un “cédez le passage”!

Dans les campagnes, et sur la longue ligne droite de la route de la soie, il n’y a pas de panneaux aux croisements. Certes, on voit les voitures arriver de loin. Mais notre chauffeur nous a fait quelques frayeurs! Ce panneau était respecté en ville, c’est tout. De plus, la route de la soie est un long ruban d’asphalte, dont les bas-côtés ne sont aménagés, attention au dérapages incontrôlés.

39 commentaires pour “Turquie La Cappadoce”

1. Bonjour Francine, c’est tres joli et currieux et sans aucun doute on se croirait dans un autre monde. Grisaille, bruine et vent du sud fort. Bonne soirée et gros bisous ma douce

2. Je reconnais l’hôtel!!! Je me suis levé à 5H00 pour partir en chasse!!! Comme tu dits on ne me change pas. En voyage normalement je prends les photos et mon épouse les notes, mais j’ai un secrétariat déficiant!!!  Ou si tu prfères rëveur. mdr Bonne soir€€ Bises DOM

3. Bonjour Francine,  nous avons encore de la neige, 10 cm ce matin et alors les prévisions pour le week end c’est pire. Enfin on reste dedans et on s’occupe en donnant aux oiseaux. Bon vendredi et plein de gros bisous ma douce

4. Bonjour ma belle on continue notre beau voyage… pendant que j y suis je te donne le bonjour de Kryg qui est toujours sur son lit de souffrance le pauvre… m enfin il a l air d avoir le moral… gros bisous bonne fin d après-midi

5. bonjour francine c’est vrai quand je me baladais dans ces magnifiques paysages j’avais l’impression d’étre dans un autre monde ( 2 apres midi a randonner j’en garde un trés bon souvenir ) bon aprem bises

6. Coucou Francine, circuler en voiture me semble toujours difficile en Turquie, il en était de même il y a 35 ans, là aussi les camions m’avaient parfois donné des frayeurs, ils faisaient la course sur la piste et arrivaient de front devant nous il s’ecartaient pour nous faire un place et que nous passions au milieu….Amitiés Bises de nous deux Christine

7. c’est vraiment un magnifique paysage, je pense que tu as été émerveillé de voir ce décore un peut lunaire. passe un très bonne fin de journée de samedi et un excellent week end, gros bisous

8. Bonjour Francine, ces paysages sont vraiment curieux et étranges à la fois. Une route sans trop de circulation, pas de feux rouges mais attention à ceux qui circulent si je comprends bien. De la neige et encore de la neige et demain pareil. Bon samedi et gros bisous ma douce

9. il y a fort longtemps que je suis passée sur ce blog ci
    je te croyais encore en pause ici
    la route s’est très bien passée merci Francine
    la Bourgogne je m’u rends souvent car j’ai des amis là-bes et c’est une très belle région
    je me trouve dans la pointe Sud près de Mâcon
    ça vaut le détour
    très bon dimanche Francine et à très vite évidemment pour une lecture plus appuyée de tes nouveaux articles