logo

Soufflerie Gustave Eiffel Paris (2)

Soufflerie Gustave Eiffel
Les essais de soufflerie
 

Les éléments à tester sont posés devant cette bouche d’aération géant;  en temps normal il n’y a pas ce grillage, il avait été mis pour un test spécifique. Nous sommes ici au coeur du dispositif des essais, et nous avons eu droit à  la mise en marche de la Soufflerie.

 

Un atelier pour réaliser les maquettes

Le Laboratoire dispose d’un atelier pour la réalisation des maquettes, les adapter aux essais et les instrumenter. Il est équipé de tous les outils pour intervenir de façon autonome sur la maquette. Pendant les essais le maquettiste assure les modifications sur la maquette pour le changement de configurations.

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Architecture et urbanisme

La Fondation Louis Vuitton a fait appel au laboratoire pour son bâtiment.

Le domaine du bâtiment et de l’architecture, soumis à de grandes évolutions environnementales et sociétales, constitue aujourd’hui l’un des grands champs d’intervention du Laboratoire Eiffel . Confort dans les espaces extérieurs, études de la dispersion de polluant ou ventilation naturelle dans les bâtiments sont autant de problématiques étudiées.

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Vent et confort des espaces extérieurs

Bien que préoccupé par la tenue vent des ouvrages, Gustave Eiffel n’a pas énormément travaillé sur cette problématique : sur ce thème spécifique, il n’a réalisé que très peu de tests en soufflerie et n’a étudié qu’une seule de ses constructions, le viaduc de Garabit. 

Le laboratoire est régulièrement sollicité pour les études de confort des espaces publiques : terrasses de café – tribunes de stades – ponts supérieurs des bateaux de croisières,des zones d’activité humaine : gare ferroviaire – quais de déchargement,des aires de stockage industriel.

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Tenue au vent des ouvrages:

Dès 1945, les installations du Laboratoire Eiffel sont utilisées pour dimensionner au vent des ouvrages d’art. Ainsi, le Laboratoire a été l’un des acteurs, au côté du CSTB, de la rédaction des règles Neige et Vent, dont beaucoup de données sont issues des essais qui ont été réalisés dans la soufflerie.

Très vite, divers facteurs vont faire évoluer l’approche expérimentale spécifique à l’étude de la résistance au vent des ouvrages : l’évolution des techniques de construction, les nouveaux textes réglementaires, la nécessité de reproduire la «couche limite atmosphérique turbulente » du vent pour modéliser le plus fidèlement les champs aérodynamiques, l’arrivée de nouveaux outils techniques avec la possibilité de mesurer de nombreuses prises de pression en simultanée.

La soufflerie a pu être adaptée à cette nouvelle métrologie expérimentale : pouvant effectuer simultanément 124 prises de pression, elle permet par exemple de mesurer des éléments architecturaux tels que verrières, éléments de toiture ou de façade, panneaux photovoltaïques …

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Equipement et matériel :

Dans ce domaine du Génie Civil et de la tenue au vent des ouvrages, le Laboratoire Eiffel réalise également des tests et études sur infrastructures autres que des bâtiments. Par exemple :

Les radars de grandes dimensions utilisés par les militaires ou sur les aéroports. La résistance au vent est alors mesurée sur maquette par une balance aérodynamique à 6 composantes ;

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Le montage des grues à tour, en partenariat avec le département CAPE du CSTB. L’étude porte d’abord sur le recalage climatique lié à la topographie, la rugosité, la situation géographique, puis sur l’interaction éventuelle de l’environnement bâti ou de l’ouvrage en construction. Si le risque de renversement ou d’autorotation est important, une étude spécifique en soufflerie peut être proposée par le CSTB.

Une machine peu bruyante

Le Laboratoire étant en pleine ville et au milieu d’habitation, je posais la question à l’ingénieur qui nous faisait la visite commentée, à savoir si la soufflerie est bruyante. Les riverains n’entendent rien !

Désolée pour la qualité, entre les gens qui passent devant mon appareil, mon écharpe qui vole, madame qui agite ses doigts devant mon objectif, pas facile !!! je n’ai pas tout coupé au montage ….

 

Aéro-acoustique

100 ans après sa mise en route, on découvre de nouvelles caractéristiques techniques à la soufflerie Eiffel. Le nouveau moteur depuis 2003 et une hélice dont la vitesse de rotation est faible (280 t/mn) pour générer un vent de 100 km permettent d’avoir un outil expérimental très peu bruyant et ceci pour toute la gamme de vitesse de la soufflerie.

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Le LABE (Laboratoire d’Acoustique du Bâtiment Européen), département du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), a qualifié les caractéristiques de la soufflerie et la source des bruits de fond (ventilateur, moteur …) et a conclu qu’il n’y avait pas besoin de traitement spécifiques.

Automobile

Dès 1915 Gustave Eiffel met ses installations et ses connaissances au service de la Société Peugeot pour améliorer les performances d’une voiture de course, avec succès !

Cette activité est restée marginale jusqu’en 1950, mais s’est développée ensuite très rapidement à la demande de l’industrie automobile. Le laboratoire conçoit et fabrique alors une balance aérodynamique qui permet de mesurer les principaux coefficients aérodynamiques.

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Une collaboration historique et emblématique :

Beaucoup de voitures mythiques ont ainsi été « soufflées » : la flèche d’Argent de Renault qui eut le record du monde de vitesse en 1956, la célèbre DS de Citroën, les Porches 91, vainqueurs des 24 Heures du Mans dans les années 70, la F1 Ligier des années 70 et 80, etc…

En parallèle, depuis plus de 20 ans, la collaboration entre le groupe Peugeot Citroën et le Laboratoire Eiffel a permis de développer des méthodes et des outils utilisés pour les voitures de tous leurs programmes de compétitions : les 24 heures du Mans (la 905 et la 908), le Paris Dakar (Zx Grand Raid et Baja), les Championnats du Monde des Rallyes (Xsara, C4, DS3, 206, 207, 307), les Championnats de Formule 1 (Jordan, Prost et Mac Laren).

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Les apports du Laboratoire Eiffel au secteur de l’automobile

L’outil principal ainsi développé est la balance aérodynamique à 6 composantes qui permet la mesure des coefficients aérodynamiques et la décomposition des efforts aux niveaux des essieux, adaptée pour des maquettes d’échelles 1/5 à 1/3.

De manière complémentaire, le Laboratoire Eiffel a mis au point des radiateurs débitmétriques très performants pour quantifier les débits d’air à travers les échangeurs (sur maquette ou même sur des véhicules à l’échelle réelle) et améliorer le refroidissement des véhicules. La technologie de mesures est aussi associée à la capacité du Laboratoire Eiffel à fabriquer les radiateurs à échelle réduite en « similitude de perte de charge ».

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Parallèlement le Laboratoire mène des études sur l’optimisation des circuits aérauliques internes de l’alimentation en air des moteurs et des turbos, de la ventilation de l’habitacle ou du refroidissement des freins… Pour chaque problématique le Laboratoire met en œuvre, une étude de similitude et de faisabilité et les moyens techniques les plus appropriés.

69 commentaires pour “Soufflerie Gustave Eiffel Paris (2)”

  1. Hello Francine
    Ca me rappelle cette série des années 60 ou 70 “Au coeur du temps”. On dirait presque la porte des étoiles ! hi hi hi
    Bonne semaine
    Bizz
    Pat

  2. Très intéressant ton billet. Il nous fait connaître les multiples applications qui sécurisent notre quotidien ! Je n’avais pas pensé aux moyens de locomotion ! Technique impressionnante. Je ne connais que la soufflerie utilisée lors de tournage de films ! Que de paramètres à étudier ! Belle semaine Francine A bientôt Bisous

  3. pour moi, le mot soufflerie correspondait au coefficient de pénétration dans l’ air, pour les voitures, les trains et les avions.
    Je n’ avais pas pensé aux bâtiments, qui sont en effet soumis aux assauts du vent, et même des tempêtes !
    On comprend pourquoi cet atelier perdure, il ne doit pas manquer de travail.
    Merci pour tes belles photos, et la vidéo pas si perturbée que ça !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  4. Bonjour Francine,
    un excellent reportage, les photos sont superbes et les explications très intéressantes. Je ne connaissais pas cette soufflerie Gustave Eiffel, c’est sympa de la découvrir.
    Passe une bonne semaine.

  5. Bonjour francine
    merci pour tes bonnes explications ,mais tous cs mots techniques pour moi sont dures à comprendre
    12° ce matin et le temps sera mitigé et je pense à nos amis qui viennent de subir une terrible catastrophe
    Je te souhaite de passer une bonne journée ainsi qu’un agréable début de semaine
    gros bisous

  6. Ton billet est très très intéressant , l ‘avantage d’être à Paris pour visiter comme tu le fais
    Es-tu allée ioir l’expo , de l’Auvergnat à Paris ” créations en pierre de Volvic” ?

  7. Bonjour Francine
    Tu as raison, ce sont de tels endroits, fermés au public en temps normal, qu’il faut visiter pour les Journées du Patrimoine, pas les châteaux ou autres, ouverts gratuitement ce jour là mais qu’on peut voir les autres jours en payant … perso je préfère les autres jours, quitte à payer, il y a moins de monde !
    Je n’avais jamais entendu parler de cette Soufflerie en plein Paris …. tes deux billets sont passionnants même si c’est un tout petit peu ….. compliqué pour moi ! lol !
    On doit beaucoup à Gustave Eiffel …..
    Merci à toi, je me suis désabonnée des blogs parce-que je mets en pause …
    Bisous et à bientôt

  8. Bonjour Francine et merci pour ce billet si bien documenté, je suis moins bête, c’est très intéressant. Bisous et bonne journée MTH

  9. Bonjour Francine, j’aime beaucoup ce genre de reportage fortement intéressant dont je ne connaissais rien avant tes deux billets mais bien sûr, c’est encore plus fascinant d’être sur place. Merci pour tes photos et toutes les indications.
    Mes amitiés et bisous

  10. Bonsoir ,il y en a des choses à voir ,des systèmes ,parfois compliqués à comprendre,mais sûrement intéressants à découvrir.
    bonne soirée,bises.

    • non, vraiment rien de compliqué dans mes explications, je ne suis pas rentrée dans les détails, je me borne à exposer les applications de la soufflerie et les domaines de compétences concernés 😉

  11. Et bien dis donc on en apprend beaucoup sur ton site
    gros bisous à toi
    très détaillées tes explications même si on est néophyte comme moi
    gros bisous et bonne soirée de lundi amitié Mado

  12. Un article très intéressant. Très intéressant de pouvoir visiter des endroits fermés aux publics ces jours du patrimoine. Tu as fait un bon choix.
    Bonne soirée, bonne semaine et bisous.

  13. Bonsoir Francine,
    Très passionnant , une belle découverte pour moi !!
    beaucoup de détails et et explications,
    en tant que femme, je ne comprends pas toute la technique !!!
    sympa ta vidéo pour monter la force de la soufflerie …
    Je te souhaite une bonne nuit et un bon mardi , bises

  14. Bonjour Francine
    Très intéressant le fait qu’Eiffel n’ai pas utilisé son laboratoire pour la tour Eiffel, ou peu, mais pour le viaduc de Garabit qui est l’une de ses construction, peut-être parce qu’il y avait plus de risque en bas, dans le sud.
    Le principe est simple en surface, plus complexe au niveau des calculs de force de résistance, mais c’est très intéressant, j’adore.
    De plus ce labo sert à beaucoup d’étude de résistance, j’y ai vu un devant de voiture, une construction, etc.
    En tous les cas c’est un article hyper intéressant qui ne pousse pas trop loin dans la technique.
    Je te souhaite une belle journée
    Gros bisous
    @lain

    • je suis contente de t’entendre dire que je ne pousse pas trop dans la technique, certaines personnes me reprochent que c’est trop technique ! justement j’ai évité, à quoi ça sert que je me casse la tête à faire un article correct ? je me le demande 🙁 🙁 🙁 de simples photos suffiraient je crois 😉

  15. bonjour francine
    encore un superbe reportage que tu nous proposes ici. ces études en soufflerie sont très importantes pour l’industrie en general. passes une bonne journée

  16. Bonjour Francine,
    Je viens répondre à ton com, oui en effet tu as entièrement raison dans ce que tu m’écris ;
    je me suis mal exprimée, je voulais dire que moi je ne comprends pas toute la technique,
    en effet, une femme ingénieur comme tu le précises est sûrement passionnée de ça,
    elle en a tout étudiée pour en être arrivée là !! comme toutes profession confondue,
    ma passion c’est tout autre chose ….. à chacun ses plaisirs et ses goûts !!! lol
    tu vois ce que j’ai voulu dire maintenant ? ah, je ne suis pas douée en écriture parfois
    en langage c’est bien pareil !!! lol
    Bonne journée, tu vas aller voir néro aujourd’hui pour voir comment va sa santé !
    tu vas nous ramener de belles photos ….. bises

  17. oh ces fautes ce matin sur ma phrase :
    elle a tout étudié , comme toutes professions confondues ,
    on ne peut pas revenir pour corriger, j’aurais dû relire avant d’envoyer
    je suis bien pressée parfois !!! lol

  18. Il y a énormément de possibilités de tests d’aérodynamiques avec cette soufflerie , même sur des dirigeables 😉 la statue de Napoléon 1er a développé le port de Cherbourg et ses cendres sont passées à Cherbourg de retour de Sainte-Hélène .
    Bon mardi bise Francine (:-*

  19. coucou Francine

    dis donc c’est impressionnant cette soufflerie !

    pour le bruit je pense qu’au milieu des bruits ambiants extérieurs, ça ne doit pas être gênant

    Bon après midi à toi
    bisous

  20. Bravo pour ton superbe reportage qui permet d’apprendre plein de choses et bravo aux personnes qui ont ainsi fait avancer la science
    Bisous
    Am

  21. Coucou ma Francine, tu as raison les semaines passent très vite et tellement de choses à faire… Du mal à suivre aussi.

    As-tu passé un bon mardi ? Chez nous, hier le temps
    était étrange, orage et douceur. Bref, nous sommes mercredi
    et tant mieux. Plus que deux jours et c’est le week end lol !
    Ben si tu veux aller par là, c’est aussi bientôt Noël hi hi !
    Je bois un café avec toi et je file. Sinon tu vas bien ou mieux ?
    Je te souhaite une belle journée sans ennui, ni tracas tralala.
    Prends soin de toi.
    Lolli

  22. si tu as un magasin chinois près de chez toi, tu peux en profiter pour gouter les dim sum (ravioli chinois) avec du poulet, des crevettes ,etc..
    je suis de retour, et comme la matinée fut ensoleillée, j’ai travaillée dehors, ça fait du bien , surtout après quelques jours de pluie…
    bonne journée de mercredi

  23. encore un bel article francine, j’espère que tu es bien installée et que tu te plais dans ta nouvelle résidence… plein de bises bonne soirée

  24. Bonjour Francine, je n’ai pas réussi à mettre de commentaire en dessous de l’article annonçant que tu ne pouvais pas aller sur les blogs… Je suis désolée pour toi..
    Bon mercredi… A bientôt je l’espère… GROS BISOUS

    • oui et ekla ne répond même pas aux réclamations, je n’admets pas, depusi qu’ils ont récupéré quasiment tous les blogs over, il n’y a plus aucun service de rendu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !