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Ponts de Gennvilliers et de l’Ile Saint Denis

La croisière sur la Seine vers Chatou et l’Ile des impressionnistes permet de découvrir de très jolis ponts, véritables ouvrages d’art. C’est le cas des ponts de Gennevilliers et de l’Ile Saint Denis.

Le pont de Gennevilliers

Pont de Gennevilliers

Pont de Gennevilliers

C’est un pont en arc, en acier, d’une longueur de 160 m. Il a été construit entre 1913 et 1921, inauguré et mis en service en 1921.

Pont de Gennevilliers

Pont de Gennevilliers

Les sept arches de fonte moulée du pont de Gennevilliers ont récemment fait l’objet d’une restauration. Il s’est offert une seconde jeunesse en 2012.

Pont de Gennevilliers

Pont de Gennevilliers

Pont de Gennevilliers

Les travaux ont débuté à l’été 2012 et se sont terminés à l’automne 2013. Le département des Hauts-de-Seine est propriétaire de 250 ouvrages d’art. Les services de la direction de la voirie réalisent des inspections visuelles chaque année et détaillées tous les cinq ans. Ces inspections permettent de suivre la dégradation des ouvrages.Pont de Gennevilliers

Le pont de l’Ile Saint Denis

Le pont de l’île Saint-Denis franchit la Seine en deux parties, une de Saint-Denis, à l’est, à l’Île Saint-Denis, communes toutes deux du département de la Seine-Saint-Denis, et l’autre de l’Île Saint-Denis à Villeneuve-la-Garenne, à l’ouest, dans le département des Hauts-de-Seine.

Le premier projet de réalisation des ponts de l’Île-Saint-Denis date de 1829, mais n’a pas été réalisé, et seuls des bacs permettaient d’atteindre l’Île jusqu’en 1844.

Ce n’est qu’en 1844, après maintes enquêtes publiques, qu’un pont suspendu est jeté au-dessus de la Seine, permettant le passage de l’île à la terre ferme.

Afin de permettre la réalisation d’une route contournant Paris pour faciliter la défense de la capitale, une ordonnance royale du 9 mai 1842 déclare d’utilité publique la construction d’un pont reliant l’île à la rive droite. Cette construction s’inscrit dans un vaste projet d’enceinte continue et de forts autour de Paris décidé par Thiers (1807-1877) qui nécessite le tracement d’une voie circulaire.

Un droit de passage, instauré par les frères Seguin, concessionnaires de l’ouvrage, est supprimé en 1886 lors du rachat des droits par les municipalités limitrophes.  Le pont  est en réalité un pont double, l’un entre Saint-Denis et l’Île-Saint-Denis et l’autre entre l’Île et Villeneuve-la-Garenne, « ayant pour ouverture relative 98 mètres et 118 mètres, non comprises les piles ».

Pont de l'Ile Saint DenisPont de l'Ile Saint Denis

La vétusté du pont entraîne sa destruction. Il est remplacé en 1905 par un nouvel ouvrage d’art conçu par l’ingénieur Caldagues. Jules Formigé (1879-1960), restaurateur de la basilique Saint-Denis et auteur de la décoration du pont Bir-Hakeim à Paris, est chargé du décor des arches. Quant aux sculptures, elles sont réalisées sous la responsabilité de Florian Kulikowski.

Pont de l'Ile Saint DenisPont de l'Ile Saint Denis

Du côté des impressionnistes

Cette croisière nous menait sur le pas des impressionnistes. Ainsi, Sysley a peint l’ancien pont de l’Ile Saint Denis.

ancien pont Ile Saint Denis

Ce pont suspendu en pierre et en fer, était typique des ouvrages d’art des années 1830 et 1840.

Sisley pont Ile Saint Denis

Dans le tableau de Sysley, la pile du pont à gauche du tableau suggère que l’ensemble massif  se poursuit au-delà du cadre. La travée du pont coupe la composition et domine toute la partie gauche de la toile, accélérant le regard vers l’autre rive.

Sources : wiki, http://fr.topic-topos.com/

Livre “Voir de près les tableaux impressionnistes” de James H. Rubin, éditions Hazan

60 commentaires pour “Ponts de Gennvilliers et de l’Ile Saint Denis”

  1. Hello Francine
    J’aime bien les trois couleurs du pont…..Puis super le passage du tram qui va bien avec le pont. On dirait qu’il est belle époque lui aussi !
    bon Vendredi
    bizz
    pat

  2. Bonjour Francine, une belle croisière bien commentée et bien illustrée, très agréable cette balade au fil de l’eau par ce temps caniculaire, merci, cela m’a rafraîchi. Bisous et bonne journée MTH

  3. Bonjour Francine,
    Ah, je connais les ponts , je suis passée dessus ! pour une fois ! lol
    une belle réfection, surtout le pont de Genvilliers que je trouve plus joli ,
    les piliers de celui de St Denis sont plus travaillés, un joli écusson
    Très beau tableau de Sysley
    bonne journée , bises

  4. Sympa cette croisière: tu l’a débuté ou? Bonne journée Francine un peu moins chaude? Je remonte doucement la pente mais je remonte doucement la pente… Bisous

  5. Bonjour,
    Belles photos et bon reportage,j’ai eu l’occasion de voir les ponts il y a longtemps et les seuls souvenirs qui me restait c’était les embouteillages sur ces mêmes ponts.J’ai apprécier la juxtaposition avec les peintres !
    Bisous et bon W.E.

  6. C’est lors de ma croisière sur la Seine que j’ai réalisé que c’était le meilleur moyen pour découvrir la beauté des ponts de Paris. 🙂 Merci pour les belles photos et surtout pour toutes les précisions les concernant ! La peinture de Sysley donne beaucoup de douceur au décor ! 🙂 Belle journée Francine Bisous

  7. ah, les ponts de Paris, tous différents et tous si beaux; on savait construire de belles et solides oeuvres d’art à l’époque;
    il reste des ponts construits par Eiffel partout dans le monde, et ils restent solides, même peu entretenus dansnos aniciennes “colonies” notamment ;
    belle journée, Francine

  8. je n’ai pas de mots, je te dis que ton post est MAGNIFIQUE !! merci pour toutes ces belles images que tu partages avec gentillesse
    bon week end à Paris
    bisous
    rosa

  9. Une belle croisière sur la Seine en tout cas, la dernière fois que je suis allée à Paris,j’ai fait la balade en bateau mouche, j’ai apprécié d’admirer la ville et ses ponts via la Seine !! bonne journée Francine gros bisous Rozy

  10. Merci pour ces superbes photos des deux ponts, les couleurs sont magnifiques, et le ciel bleu les met en valeur.
    La photo en noir et blanc, c’est une carte postale ? Et pour Sisley, super d’avoir pensé à intégrer une de ses magnifiques peintures 🙂

    • la photo en noir et blanc, oui c’est une carte postale, je l’ai piquée sur wiki, comme le tableau de Sisley, j’adore ce peintre d’ailleurs

  11. bonjour Francine,
    Depuis sa restauration , il est magnifique . Mais Gennevilliers est le premier port fluvial de la France après le Havre et Rouen . Un grand atout pour la ville du Grand Paris…
    bon weekend
    amitiés

  12. Bonjour Francine, ces ponts sont magnifiques, j’aime beaucoup le premier pour son architecture et ses couleurs.
    J’apprécie aussi la belle toile de Sysley, j’aime beaucoup ce peintre. Merci pour tes superbes photos.
    Je te souhaite un très bon week-end bien amicalement.
    Bisous.

  13. Re coucou Francine,
    ah! voilà enfin le ont dont tu parlais il est superbe, j’aime bien son coté art déco, et je mme le connaissais pas. Un coin que nous voyions assez peu. J’avais une grand tante autrefois Genevilliers, mais quand j’étais enfant. C’est de la belle ouvrage! Comme disait mon grand-père. Et les explications que tu donnes rendent les choses plus vivantes surtout pour le pont de l’ile Saint Louis mais celui là je connais. Nous avions de la famille par alliance sur l’ile et une copine d’étude. Et dans mes balades avec mon chien nous n’hésitions pas à aller de la Monnaie de Paris jusque là. Et le dimanche pour acheter des glaces chez Berthillon. Merci pour ce très beau périple et bon weekend un peu moins chaud j’espère.
    Bisous encore.

  14. Tous ces ponts ont une histoire, et paraissaient bien fragiles à l’ origine !
    De nos jours ils ont vraiment une originalité, et sont beaux
    Merci pour toutes ces belles photos
    Passe une bonne soirée
    Bisous

  15. Un très bel article sur ces ponts de Gennevilliers. Je trouve la carte postale ancienne et l’aquarelle fantastiques. Toujours dans mon île avec des température qui remontent… Ras le pompon. Bises et bon vendredi. ZAZA

  16. Bonjour Francine, c’est un temps à faire des croisières car sur l’eau il fait moins chaud.
    Je vois que tu connais cette rue décorée.
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Bisous

  17. Bonsoir , une petite balade en bateau par ces grosses chaleurs , cela doit être sympa , car il doit y avoir de l’air .Je viens de sortir dans le jardin , c’est du feu qui tombe inutile de te dire que je suis vite rentré….Le we s’annonce encore chaud, restons aux abris …Bisous et passe tout de même un bon we..

  18. Et oui, au début du siècle dernier , on a commencé à remplacer les ponts en bois par des ponts qui duraient dans le temps et ces deux ponts sont superbes 😉 Bonne soirée Francine bise (:-*

  19. Bonsoir Francine,
    très intéressant l’histoire de ces ponts, on apprends beaucoup de choses. Finalement on passe dessus ou dessous sans connaître leur histoire. Très belles photos, c’est superbe.
    Passe une bonne fin de semaine.

  20. Bonjour Francine, merci pour ces belles photos et ce bon reportage, je n’ai jamais fait attention de regarder sous les ponts de Paris, là, tu m’offre l’occasion de voir de près et de contempler ces œuvres d’Art. c’est vrai que le choix de la peinture donne beaucoup de douceur au décor .
    Bon weekend
    Bisous et Amitiés

  21. Joli pont sur le tableau aussi
    les ponts metallisyes sont plus legers dans le paysages
    maus j zime aussi les ponts de paris en pierres
    bonne soirée pour toi
    bises

  22. …une autre façon de découvrir la capitale et ses banlieues, merci Francine! Tu nous donnes envie de faire comme toi…
    Bises de Mireille du Sablon

  23. Bonsoir Francine il est vraiment superbement beau ce pont une magnifique série de photos comme d’habitude merci d’avoir répondue à mon petit message bonne soirée à toi bisou ici sous grosse chaleur Claudine Daniel

  24. Désolée mauvaise manip !
    Je disais que je ne les connaissais ni l’un, ni l’autre, et j’aime particulièrement celui de gennevilliers et ses jolies couleurs !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  25. Tu as raison deles nommer oeuvres d’art. Ce qui me fascine c’est que l’administration fasse des controles constantpours’assurer de l’état de vetusté. VivelaFrance!!! 🙂
    Bises et bon W.E!

  26. Bonjour Francine,
    le déménagement est terminé, je reprends le chemin des blogs…
    Ce pont est splendide est tu as su le mettre en valeur grâce à tes photos..
    La canicule continue, je voudrais bien un peu de fraîcheur..
    Bonne journée, gros bisous

  27. maintenant que le soleil est là, on ne peut plus sortir, trop chaud..
    déjà 21° a 08h00, mais un ciel gris, il fera peut etre un peu moins chaud qu’hier, tant mieux…
    bonne journée de samedi

  28. bonsoir francine je viens de faire un petit tour des petits lionceaux ils sont jlois et le pére inposent tres jolis ces ponts j aime bien le pont de gennevilliers bien restauré bonne soirée bisesssssssssss

  29. Bonjour,
    Deux très beaux ouvrages en effet .Le pont de Gennvilliers est particulièrement imposant ainsi vu de par en-dessous .Pour l’autre pont , c’est une bonne idée d’avoir rappelé le tableau de Sisley :deux époques et deux univers !
    Bon week-end !

  30. Bonjour Francine,
    Bon dimanche encore très chaud,
    il a fait orage cette nuit, c’est tellement sec,
    qu’on ne voit pas qu’il a plu……
    Cet aprèm j’amène mon petit fils à la piscine…. bises

  31. Après cette petite balade sur la Seine, il est temps d’éteindre l’ordi. La nuit devrait être meilleure, une bonne averse vers 17h à fait chuter la température de 6°. On respire enfin ! et nos 4 pattes aussi ! Bonne semaine Francine.

  32. hello Francine que l’homme est intelligent pour construire de tel chose si utile le premier est magnifique avec ses couleurs
    bonne semaine bisous

  33. C’est vrai qu’ils sont superbes ces ponts ! merci de me les faire ainsi découvrir et d’apprendre leur histoire ! tes articles sont géniaux !
    Bisous
    Am (de retour après quelques jours passés du côté de Lamotte-Beuvron, avec ma petite fille qui participait à une des épreuves de l’Open d’équitation).

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