logo

Pont du Port-à-l’Anglais Vitry sur Seine (2)

Pont du Port-à-l’Anglais
Port-à-l’Anglais
Vitry-sur-Seine Val de Marne 94

Aujourd’hui nous prenons de la hauteur et nous traversons le pont à pied; il est vraiment impressionnant, et le barrage en contrebas l’est encore plus.

La construction
L’histoire commence en 1911. Un concours est lancé par les deux communes de Vitry sur Seine et d’Alfortville, qui réclament depuis longtemps la construction d’un pont. C’est le projet d’un certain Ferdinand Arnodin qui est retenu. Les travaux du pont ont commencé en 1913. Ils sont interrompus par la guerre. Le pont ne sera achevé qu’en 1928. Début février, le pont est inauguré.

Pont du Port-à-l’Anglais Vitry sur Seine

Le pont suspendu va donc remplacer l’ancien bac et faciliter ainsi les communications entre Vitry et les communes limitrophes. Le pont est inspiré du système des ponts suspendus rigides inventé par le polytechnicien Albert Gisclard : les câbles et les pièces de fonderie forment un système rigide et indéformable de polygones.

Pont du Port-à-l’Anglais Vitry sur Seine

“Deux portiques en arc de triomphe soutiennent le pont suspendu rigide, d’une conception avancée pour l’époque, et qui reste encore aujourd’hui une véritable oeuvre d’art. Sa portée principale est de 124 mètres pour une longueur totale de 230 mètres. Le tablier est en acier et les pylônes en béton. Le pont sert aux véhicules et aux piétons pour la traversée de la Seine”.

Pont du Port-à-l’Anglais Vitry sur Seine

Ci-dessous la centrale thermique de Vitry sur Seine. 

Pont du Port-à-l’Anglais Vitry sur Seine

Jusqu’alors, il n’existait pas de pont de la sortie de Paris à Corbeil-Essonnes (Essonne), soit 40 km sur lesquels il était impossible de traverser la Seine. Seuls les bateaux de la famille Langlois, installés là depuis 1280, transportaient marchandises, bétail et voyageurs d’une rive à l’autre.
Le pont suspendu va donc remplacer l’ancien bac et faciliter ainsi les communications entre Vitry et les communes limitrophes.

Pont du Port-à-l’Anglais Vitry sur Seine

Le pont est inspiré du système des ponts suspendus rigides inventé par le polytechnicien Albert Gisclard : les câbles et les pièces de fonderie forment un système rigide et indéformable de polygones.

Un pont qui a du succès

Depuis sa construction, l’édifice a fait l’objet d’un dépoussiérage en 1938. Le pont fut endommagé en 1942 pendant un bombardement de la Seconde Guerre mondiale, et réparé en 1946. Une réfection de l’ensemble de sa structure est entreprise de 1970 à 1980. Les éclairages, tels que nous les connaissons aujourd’hui, ont été mis en place en 1993.
“Bleus et jaunes, les néons qui l’éclairent le font plus impressionnant encore au-dessus d’une Seine, sombre et froide, qui lui rend chaque soir son reflet”.

 Pont du Port-à-l’Anglais Vitry sur Seine

Le pont est renommé, pour preuve : en 1943, la société philatélique française lui consacre une journée nationale du timbre. “Car si les passants l’admirent à peine, les villes ne peuvent que se vanter d’avoir en leur sein un pont suspendu à l’américaine, copie miniature du Golden Gate Bridge de San Francisco. La nuit d’ailleurs, les lumières lui donnent des airs étonnamment US”.
“Aujourd’hui, toujours gorgé d’histoire, le pont du Port-à-l’Anglais n’étonne plus guère. Parfois même, il déplaît. « Toutes ces voitures qui le traversent, c’est désagréable, ça pue la pollution », soulève Nicolas, 35 ans, qui passe sur le pont chaque jour pour rejoindre la gare depuis son lieu de travail vitriot.

Pour les plus jeunes, comme Mevlut, 21 ans, il reste un lieu de rendez-vous. « Quand on fait des barbecues, on se poste souvent sous le pont, pour mieux se retrouver. » Mais pour la plupart des habitants, pressés et concentrés sur la liste de courses qu’ils vont acheter au centre commercial, côté Vitry, la vue qu’il donne sur la Seine laisse indifférent”.

Pont du Port-à-l’Anglais Vitry sur Seine

Ce qui est bien dommage, et en effet, les rives du pont sont un lieu de rendez-vous très prisé pour le pique-nique !
“Au fil des ans, l’édifice a aussi été à de multiples reprises source de drames, causés par les automobilistes peu vigilants ou les suicidaires attirés par sa hauteur. Des événements qui emplissent le lieu de légendes urbaines”.

Pont du Port-à-l’Anglais Vitry sur Seine

Mensurations

Le pont du Port à l’Anglais mesure 250 m de long sans les ancrages, selon trois travées en acier de 58, 130 et 57 m. Les deux piles sont construites dans l’axe des bajoyers des deux écluses du barrage afin de ne pas gêner la circulation des bateaux. Les deux pylônes en béton de 26 m de haut sont édifiés en forme d’arc de triomphe afin de donner à l’ensemble un aspect moins industriel.

A suivre : les écluses et le barrage

42 commentaires pour “Pont du Port-à-l’Anglais Vitry sur Seine (2)”

  1. quand je pense qu’ il a un tablier en acier, et qu’ en plus il supporte deux voies automobiles, je suis forcément impressionné !
    Il y a quand même des ingénieurs qui inventent de rudes systèmes !
    Je comprends que ceux qui l’ empruntent tous les jours ne fassent plus attention, mais même ceux là, devraient le dimanche ouvrir les yeux au spectacle du pont de la Seine et de ses rives !
    Merci pour ce impressionnantes photos
    bonne journée
    bisous

  2. Bonjour Francine,
    Il date d’une époque où la beauté avait encore sa place dans notre vocabulaire. Heuresement ces dernières années, certaines constructions retrouvent un aspect esthétique évident dans leur modernité!
    Bonne journée,
    Frans

  3. Bonjour Francine,
    J’aime beaucoup les portiques, il est beau ce pont ! quel dommage que les gens ne sont pas respectueux de leur environnement.
    Gros bisous
    Rozy

  4. Bonjour Francine,
    Merci pour tes belles photos accompagnées d’un texte qui nous explique tout sur ce magnifique pont suspendu.
    Le soleil brille déjà, il va faire beau aujourd’hui…
    Bonne journée, gros bisous

  5. Bonjour mon adorable Francine

    Commençons notre mardi par faire un petit chez notre amie
    Rosia, que tu es la foi ou pas, elle t’attend avec sa gentillesse,
    son amitié et ses témoignages.
    Je te la confie, c’est une bonne âme. Sa vie est amour
    et prière.
    http://rosia.eklablog.com/

    Bonne route en sa compagnie sur le chemin que tu choisiras.

    J’espère que le temps est clément par chez toi, on annonce
    10° de moins par ici. Donc comme dit mon chéri en avril
    ne te découvre pas d’un fil.

    Merci pour tes beaux partages, et pour ton amitié.

    Prends soin de toi et bonne journée. (Merci aussi à ceux et celles
    qui m’offrent le café chaque jour hi hi)

    Lolli

  6. Bonjour FRANCINE
    je suis en admiration de ce PONT MAGNIFIQUEMENT BEAU je n y suis jamais passer dessus mais c est impressionnant je crois ces personnes qu’ ils l ont réaliser chapeau merci d être notre guide chaque jour et en nous expliquant ces détails je t embrase et bon Mardi Danielle

  7. Bonjour Francine,
    magnifique cette seconde partie de ton reportage sur le pont de Vitry, un très bel ouvrage. Tes photos sont superbes et tu le mets bien en valeur. Merci pour la visite guidée et le partage.
    Passe une bonne journée.

  8. Bonjour Francine
    Tu as fait un superbe reportage sur ce pont; il y a des câbles qui sont impressionnant
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  9. Bonjour ,impressionnant ce pont ,les câbles n’ont pas intérêt à céder,:-)) mais c’est du solide….j’aime la rambarde bleue.bonne journée,entre soleil, et nuages.bises

  10. salam bonjour mon amie
    merci pour ton gentil commentaire
    toujours de merveilleux articles
    ce pont est magnifique
    belles photos qui accompagnent
    chez nous il fait très chaud
    temps très lourd

    amicalement

    Sourour

  11. bonjour francine
    je pensais que ce pond était plus ancien ,c’est une œuvre d’art
    Après la pluie de cette nuit ,un rayon de soleil a fait son apparition
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

  12. Hello Francine
    Arnodin ne deviendra pas anodin par la suite avec la construction de ce pont ! hi hi hi Par contre, c’est une chance que pendant la guerre, il ne fut pas bombardé par les alliés ou par l’armée de l’axe ….
    bizz
    pat

  13. bonsoir Francine,
    Magnifique pont, on retrouve beaucoup ce système de construction à câble sur des ponts en France. comme celui de Millau
    Bonne soirée
    amitiés

  14. les architectes étaient déjà bien formés pour réaliser un pont devant supporter une telle charge !! insolite le bleu !!
    demain départ, j’ai programmé le blog comme d’hab
    bisous

  15. Bonsoir,

    Très impressionnant, une armature solide, l’ensemble est très homogène lui donnant beaucoup d’élégance.
    Et je pense qu’en cas séisme il ne bougera pas …

    Bonne soirée.

  16. Bonne nuit Francine,
    fais de beaux rêves, ton pont est toujours aussi joli!
    Mes statues est vrai qu’elles ont besoin de rafraichissement mais est-ce prévu??
    Bah on verra bien.
    Moi je vais mettre mon blog en pause car je vais aller voir mes enfants.
    En attendant beau mercredi et bisous.

  17. Impressionnant ce pont, on dirait une sorte d’instrument de musique dans le paysage qui résonne au rythme du vent. La performance est magnifique. J’ai toujours aimé les ponts, les viaducs, ils s’élancent entre ciel et terre, ils chevauchent l’eau et l’imagination.
    Merci pour ce beau reportage, je te souhaite une excellente mi-semaine, gros bisous
    Cendrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !