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Le trésor du Pont Royal Paris

Le trésor enfoui du Pont Royal

Paris 1er

 
Autrefois la seule solution pour traverser la Seine entre le Louvre et le boulevard Saint-Germain était un bac payant (d’où le nom de la rue voisine) que l’on devait à Henri II.

Paris Pont Royal

Mais ce moyen de transport n’était pas rapide ni très pratique. En 1632, on construit un pont en bois, peint en rouge. Ce pont a té régulièrement détruit et reconstruit suite aux incendies et aux crues de la Seine.

Paris Pont Royal

Le Musée d’Orsay, à droite le Grand Palais.

Pont Royal Paris

Il faudra attendre l’arrivée au pouvoir de Louis XIV pour que celui-ordonne de bâtir un pont plus solide, et à ses frais, une première! Le coût a été de 742 171 francs. Le pont sera en pierre, matériau plus solide et plus sûr, et qui soit digne de la magnificence de son règne.

Le pont fut construit de 1685 à 1689, sous la direction des très célèbres Jules Hardouin-Mansart et Jacques Ange Gabriel. Le pont porte tout naturellement le nom de Pont Royal.

Pont Royal Paris

La première pierre fut posée le 25 octobre 1685. A cette occasion, on enferme plusieurs médailles dans une boîte en bois de cèdre, longue de 14 pouces et large de dix. Ces médailles, au nombre de treize, marquent chacune un évènement mémorable du règne de Louis XIV.

Pont Royal Paris
L’une des médailles est en or, et les douze autres sont en argent. On dépose cette boîte remplie de médailles dans une autre en plomb, et on les encastre toutes les deux dans le massif de la première pile du pont, côté Tuileries. 

Ce trésor est toujours en place aujourd’hui !!

Pont Royal Paris

“Louvois vient de succéder à Colbert dans la charge de surintendant des bâtiments du roi.
Les plans du pont sont donnés par Jules Hardouin-Mansart. La construction est dirigée par Jacques IV Gabriel. La fondation de la première pile, du côté des Tuileries ayant présenté des difficultés, il est fait appel au frère François Romain de Maastricht, moine de l’ordre dominicain, qui y emploie pour la première fois la machine à draguer.


Un chroniqueur contemporain a écrit:
« Il prépara par ce moyen le terrain sur lequel la pile devait être élevée, fit échouer un grand bateau marnois rempli de matériaux, et l’entoura de pieux battus sous l’eau et d’une jetée de pierre. On forma ensuite une espèce de caisse ou crèche contenant des assises de pierre, cramponnées, attenantes à ces parois, et après qu’elle eut été immergée et consolidée par de longs pieux de garde, on remplit le vide que laissaient entre eux les parements avec des moellons et du mortier de Pouzzolane, que l’on employa pour la première fois à Paris. Cette fondation fut chargée s’un poids beaucoup plus considérable que celui qu’elle devait soutenir après la construction du pont, et comme, au bout de six mois d’épreuve, il ne se manifesta qu’un tassement de 27 millimètres, qui fut attribué à la retraite des mortiers, on éleva sans crainte la pile et les deux arches collatérales. C’est dans cette pile qu’on a déposé les inscriptions et les médailles. »”

Pont Royal Paris

*Le Pont Royal mène directement à la rue du Bac Paris 7e

Pont Royal Paris
*Les grandes barres par dessus les arbres, ce sont les manèges de la fête foraine installée aux Tuileries.

 

Le Pont Royal, comme son voisin le Pont Neuf, se distingue des autres ponts de Paris qui eux portent des maisons sur leur dos.

Sources : Secrets de Paris et   http://structurae.info/ouvrages/pont-royal

 

67 commentaires pour “Le trésor du Pont Royal Paris”

  1. re coucou
    Je reviens voir ton nouvel article
    Je ne connais pas Paris donc ça me fait découvrir cette belle ville
    4 ans pour construire ce pont ! je trouve que ce n’est pas beaucoup vu le peu de moyens qu’ils avaient à l’époque. En tout cas belle architecture, et vraiment solide
    et comment sait on que le trésor est toujours dans la première pile du pont ?
    Oui difficile de trouver un cadeau en mercure si ce n’est qu’un thermomètre lol. Et je me demande maintenant si ce n’est pas interdit ??
    enfin pas très romantqiue quand même lol
    Je me contenterai d’un petit resto
    bisous

  2. une occasion pour voir de magnifiques photos des trésors de Paris, sans même parler du pont lui même qui est résistant !
    déjà que ce pont fut construit aux frais du roi est un exploit !
    Quand au trésor, souhaitons qu’ il reste hors de portée longtemps encore :
    Bonne journée
    bisous

  3. Bonjour Francine, très joli ce pont surtout avec comme toile de fond ce superbe ciel bleu.
    Je vois que tu connais bien Paris cela doit-être chouette de savoir et surtout de connaître son histoire.
    Bon pour moi je pense que cela restera toujours une grande énigme (ce sera comme le film “les mystères de Paris”). rire.
    Je connais plus un peu la France surtout en dehors de ces grandes villes, d’ailleurs je pars bientôt sur les routes de ce pays.
    Je te souhaite une belle journée et à bientôt de te reparler.
    Gros bisous.

  4. Bonjour Francine, royal ce pont dont je ne connaissais pas l’histoire ! il a eu une bonne idée louis XIV !
    Bon mercredi encore bien humide chez moi, gros bisous Rozy

  5. Merci pour l’historique de ce pont Francine… eh oui traverser la Seine, comment…. d’abord en bac puis de pont en pont….; Bon mercredi, bises

  6. Bonjour FRANCINE
    toute une histoire pour reconstituer tes donner et explications de ce très beau Pont et 4 ans je ne m en rends pas compte car à cet époque ils n avaient pas les moyens comme maintenant merci de ces très belles photos de vue Sur Paris et L histoire avec tes explications bisous excellent Mercredi Danielle

  7. Les photos de ce pont sont magnifiques ma Francine. Merci de nous avoir compté son histoire. Mais n’as-tu pas peur que des fêlé ne s’attaquent à la première pile du pont côté Tuilerie, pour le gain…!!!! Bises et bon mercredi. ZAZA

  8. bonjour Francine,

    Magnifique ce pont , il est le troisième plus vieux pont de Paris et après recherche sa construction aurai débutée un 25 Octobre 1684 comme en témoigne ce billet
    Début de la réalisation des fondations le 25 octobre 1684.
    Louvois vient de succéder à Colbert dans la charge de surintendant des bâtiments du roi.
    Les plans du pont sont donnés par Jules Hardouin-Mansart.
    La construction est dirigée par Jacques IV Gabriel.
    La fondation de la première pile, du côté des Tuileries ayant présenté des difficultés, il est fait appel au frère François Romain de Maastricht, moine de l’ordre dominicain, qui y emploie pour la première fois la machine à draguer.
    Un chroniqueur contemporain a écrit:
    “Il prépara par ce moyen le terrain sur lequel la pile devait être élevée, fit échouer un grand bateau marnois rempli de matériaux, et l’entoura de pieux battus sous l’eau et d’une jetée de pierre. On forma ensuite une espèce de caisse ou crèche contenant des assises de pierre, cramponnées, attenantes à ces parois, et après qu’elle eut été immergée et consolidée par de longs pieux de garde, on remplit le vide que laissaient entre eux les parements avec des moellons et du mortier de Pouzzolane, que l’on employa pour la première fois à Paris. Cette fondation fut chargée s’un poids beaucoup plus considérable que celui qu’elle devait soutenir après la construction du pont, et comme, au bout de six mois d’épreuve, il ne se manifesta qu’un tassement de 27 millimètres, qui fut attribué à la retraite des mortiers, on éleva sans crainte la pile et les deux arches collatérales. C’est dans cette pile qu’on a déposé les inscriptions et les médailles.”
    Ce pont s’appelle pont Royal parce qu’il a été élevé aux frais du roi Louis XIV. Le coût a été de 742 171 livres.
    Merci tout de même pour cet bel article qui nous fait revivre notre passé d’histoire de France.
    bonne journée
    amitiés

  9. Hello Francine
    Encore un très beau quartier avec ses anecdotes….. A Nice, pour traverser le fleuve Var qui était la frontière avec la France, ce sont des Gueyeurs qui font traverser les eaux à pied pendant le moyen âge…Puis un pont en bois fut construit comme celui que tu parles dans ton texte….. Plus tard quand il y eu l’annexion Napoleon III fit construire un pont en dur qui portera son nom…
    bizz
    Pat

  10. Quelle idée d’y mettre ce trésor dans une pile du pont !!
    J’aime l’architecture de ses piliers .
    Bonne journée Francine .
    Gris ce matin et le soleil arrive enfin.
    Bizz

  11. Bonjour francine
    ce pont est splendide et merci de nous avoir mis des explications
    Pour ne pas changer pluie et fraîcheur encore aujourd’hui
    Juillet se termine et j’’espère que aout sera plus clément
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

  12. Bonjour Francine voilà un très joli reportage sur ce magnifique pont tes photos sont très belle merci pour toutes ces explications bonne journée à toi bisou Claudine Daniel

  13. Encore un article passionnant , comme d’habitude (avec des photos qui donnent envie de monter à Paris ) et encore enrichi par un de tes lecteurs . L’idée d’enfermer les médailles dans une pile de pont marque bien décidément la puissante valeur symbolique du pont …
    Passe une belle journée .

  14. Bonjour Francine
    Ah ce luis XIV il en a fait faire de belle chose il nous a laissé un beau patrimoine, mais avec l’argent de qui hein !!!!
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  15. Coucou Francine.
    Je suis là mon amie, non je ne pars pas, je ne peux pas, j’ai mon toutou tout vieux qui a besoin de moi et mes oiseaux aussi, et puis, je suis bien dans ma maison, alors pourquoi chercher ailleurs. Je regarde avec beaucoup de plaisir les photos de mes amies voyageuses, j’aurais envie d’être là où elles sont mais j’aimerais m’y téléporter !
    J’ai eu quelques jours ma petite fille Lalie du Midi mais elle est repartie, plus tôt que prévu car les copains faisaient des choses pendant qu’elle était bloquée avec moi et comme Lalie est quelqu’un qui sait tout particulièrement “bouder”, je lui ai proposé d’aller s’éclater avec les copains, je n’aurais pas vcoulu gacher ses vacances ! (ni les miennes !). Ah les ados !!!! Je dis ça comme une vieille, mais je n’ai pas souvenir d’une telle adolescence !
    Tes photos, ton petit reportage, sont toujours à la hauteur et je régale toujours en lisant et en regardant car j’apprends des tas de chose. Tu es MA petite encyclopédie de Paris
    Tu as vu, ce matin, le soleil était la avec une légère petite brise pour nous rafaîchir.
    Je te fais tout plein de gros bisous rien que pour toi Francine et ne pense pas que je puisse oublier de venir chez toi.

  16. Ma chère Francine, j’essaie à nouveau de te mettre un petit quelque chose. Je suis désespérée. Je suis désolée que tu puisses penser que ton espace ne m’intéresse pas ! J’espère que tout va s’arranger très bientôt. Je te fais des gros bisous et je vais vérifier ensuite si ça a marché.

  17. Merci pour toutes ces informations, c’est très intéressant, en plus d’être beau ce pont, il renferme tant d’histoires! Bise et bonne journée toute douce!

  18. C’est parti pour une chasse trésor !! Magnifique pont et encore un sujet très intéressant qui nous fait découvrir la belle ville de Paris. Belle journée à toi Francine et bien amicalement 🙂

  19. Il est vraiment superbe ce pont et votre article est bien documenté Francine.
    Pour les fontaines de Valence d’Agen je n’ai pas d’infos, sans doute peux-t-on en trouver sur le net…
    Bonne journée

  20. Bonjour Francine
    Toujours beaucoup de plaisir à lire tes articles et en apprendre à chaque fois un peu plus…. Un bel ouvrage qui sera encore là durant des siècles…
    Belle journée et gros bisous
    Chronique

  21. L’esprit s’anime dès que nous songeons à ces monuments d’antan, pleins de mystère et que nos regards se posent sur les ponts de Paris. Celui-ci a ses secrets très joliment dévoilés. Un trésor qui ne sera pas chipé, comme celui du Pont-Neuf et du cheval d’Henri IV. Il doit y avoir tant et tant de trésors encore non décelés à divers endroits. Ce sont avant tout des trésors artistiques, témoignant des usages d’autrefois. Un bel article qui rend hommage à des lieux que j’aime beaucoup. Merci pour tes magnifiques photos et bon courage. Gros bisous. Cendrine

  22. Très belles photos et beau pont.
    J’ai dû le traverser quand je suis allée à Paris, mais je n’y ai pas plus fait attention que ça… et ça date de 1989… donc j’ai oublié pas mal de choses que j’ai vu dans la capitale!!
    Bon après-midi!

  23. Bonjour Francine,
    Eh bien tu m’en apprends des choses sur Paris, jamais je n’ai eu vent de l’histoire de ces cadenas !!!!!!
    ça me surprends de voir tout ça !!!!!! en plus signé, ” pour la vie ” c’est paradoxal , alors qu’on entend dire qu’en région Parisienne il y a un couple sur deux qui divorce !!!!
    Comme tu dis, ce sont beaucoup d’étranger qui viennent déposer ces cadenas !!!!
    Mais que se passe t’il sur ton blog , j’ai lu ce que tu as écrit en rose !!!! on n’est pas sur les blogs pour se disputer !!!!!!!
    Personne ne se connait ou peu, comment veux tu que la vie soit belle !!!!!! il y a des jaloux, des chercheurs d’histoires partout,
    tu tournes leur page, et tu ne t’en occupes plus, tu laisses braire .
    Merci pour les photos et les explications du pont Royal.
    Bonne fin de journée,
    bises, Roguidine

  24. Heureusement que je passe car je n’ai vu ton billet remonter nulle part ! Je vois que pour une fois Mansart et Gabriel ont fait cause commune. En tout cas chapeau à ces constructeurs qui savaient attendre 6 mois pour juger de l’effet du début de leur construction. J’aime beaucoup ce passage très technique. Sinon, pour la 1ère fois et honte à moi, je suis entrée à l’église St Germain des Prés. Elle est belle mais crasseuse et j’ai lu le manque d’argent cruel pour la restaurer…
    Bises

  25. ….encore un trésor introuvable! tant pis, ce pont est à connaître tout comme le musée, superbe!
    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

  26. bonsoir, n’ébruite pas trop l’emplacement du trésor, de nos jours on peut s’attendre à tout !!! on pille bien les câbles des trains, ce n’est pas un pilier qui va arrêter les voleurs, le seul hic, trop passager le coin !!!
    bonne nuit, ne rêve pas au trésor !!!

  27. Bonsoir Francine

    Sublime et instructif ton article, je connaissais ce beau pont mais pas son histoire, merci à toi de partager avec nous tes connaissances. ET tes photos sont merveilleuses

    .en effet il y a des façons plus scientifiques désormais d’interroger le ciel, mais je trouve les interprétations des amérindiens plus poétiques et c’est tellement bon de rêver et d’imaginer …. c’est un peu comme les contes de Fée

    Désormais les hommes n’en prennent plus le temps, trop occupés de faire la guerre et à tout détruire .

    Bonne fin de journée mon Amie

    Ce matin le soleil boudait, mais finalement il est arrivé vers 10h et c’est un chaud et beau mercredi que nous avons

    je crois que le mois de Juillet va se terminer en beauté !!!

    On nous annonce pour demain une magnifique journée, on va en profiter pour aller voir ou en est notre chantier préféré, La construction du Château Fort Médiéval de Guédelon, c’est faramineux …….

    Cela fait la troisième fois que nous y allons

    je crains que nous n’en voyions pas l’aboutissement, il ne sera terminé que dans 15 ans, !!!!!!!

    je ne serai donc pas présente demain sur mon mon blog et je te dis à Vendredi…..

    Bisous et amitié

    rebecca

  28. Bonsoir Francine,
    un article très intéressant sur le pont Royal, je ne connaissais pas son histoire. Il est magnifique et tu l’as bien mis en valeur avec tes photos. Merci pour le partage, j’apprends toujours en passant sur ton blog.
    Passe une bonne soirée.

  29. Bonjour Francine,

    Merci pour ces explications et la beauté de ces photos.
    Alors comme ça y a des pièces …hmmm ..bon si les finances publiques descendent au plus bas…il nous reste toujours cette ressource !!!! 🙂

    Bonne journée.

  30. Bonjour Francine,
    Impensable désormais dans une grand eville, le bac reste une solution pour des passages moins fréquentés. J’en ai encore emprunté deux pour traverser l’Elbe récemment 🙂
    Et j’ai pensé à toi en publiant ma dernière photo d’aujourd’hui!
    Bonne fin de semaine,
    Frans

  31. coucou Francine
    ah non pas regardé l’émission secrets d’histoire
    Il faut dire que je ne suis pas trop passionnée d’histoire.
    Ben dis donc le mercure en guise de purge, oh là l à tu m’étonnes qu’elle soit morte la pauvre !
    Je me contenterai d’un petit resto et éviterai les cadeaux avec du mercure alors mdr
    Je te souhaite une belle journée, le soleil est revenu, il faut en profiter
    bisous

  32. Bonjour francine
    mais qu’est-ce qu’il t’arrive encore?tu peux me répondre en privé si tu le désires
    je ne comprends pas ,les blogs ne ont pas fait pour s’envoyer des méchancetés
    Nous devrions avoir du soleil aujourd’hui avec une hausse des températures
    Je te souhaite de passer une bonne journée et à samedi
    gros bisous
    janine

  33. Bonjour Francine
    suite a ton com, alors tu peut en déduire que cette coutume est venue de chine, car en 2001 c’étais déjà la coutume là-bas, le cadenas
    je te souhaite une très bonne journée
    avec notre amitiés bises
    Qing&René

  34. Bonjour Francine
    Une belle tranche d’histoire de l’architecture de Paris, comme quoi c’est quand même la plus belle ville du monde sans vouloir être chauvin, d’ailleurs les étrangers le disent eux même.
    Très intéressant l’ensemble des explications que tu donnes avec tes photos, cela permet de se rendre compte du travail effectué tout au long de ces siècles.
    Il faudrait que tu nous fasses une page sur Notre Dame de Paris, j’adore cet édifice.
    Je te souhaite une très belle journée
    Bisous
    @lain

  35. Bonjour
    Si jamais les”Roumains” apprennent qu’il y a des sous la dessous, ils vont les trouver….
    Il ne faut surtout pas leur dire !!!
    Amitiés
    Jean

  36. J’ai fait aussi l’objet d’une attaque en règle sur le net dans un groupe sur FB où certaines personnes piquaient les photos de mon blog à mon insu et les publiaient sous leur nom. Je m’y suis inscrite pour dire publiquement qu’elles devaient au moins les référencer et ne pas les publier sous leur nom ! et quand j’ai publié mes articles dans ce groupe FB, elles se sont insurgé contre moi, avec des com moqueurs et méchants, et mon blog ne les intéressait plus puisqu’elles ne pouvaient plus piquer mes photos pour se faire mousser!!!
    Sur le net ou dans la vie, il y a des c…partout, ne te mets pas martel en tête pour eux!
    je te fais ce com à part si tu ne veux pas le publier! ça reste entre nous si tu préfères!
    bon courage, bises

    • ah mais je le publie, elles lisent tout, elles verront! ça leur donnera peut être d’autres idées ! mais ne t’inquiète pas, je leur réserve un chien de ma chienne à ces deux harpies 😉 pardon, 3, la 3e fait le mouton de Panurge;
      je ne me mets pas martel en tête, mais là je me protège, et je me vengerai, tu peux en être certaine; et la vie se chargera de me venger….. la roue tourne, j’attends… patiemment…
      et tu sais quoi? des gens comme ça ça ne devrait même pas exister….

  37. Bonsoir Francine,
    Comme CanalBlog est à nouveau en maintenance en ce moment, car je n’arrive pas à entrer chez mes amis de CanalBlog… Ras le bol…ils pourraient nous envoyer un message avant !
    Du coup, je suis revenu me promener sur tes jolis ponts…et j’allais te demander où je pouvais trouver les noms de tous les ponts de Paris…quand il m’est venu l’idée de faire une recherche avec le net, en tapant tout simplement : Liste des ponts de Paris
    Je suis entré dans le 1er : Liste des ponts de Paris – Paris de 1900 à nos jours
    Dont le lien est : paris1900.lartnouveau.com/pont/_des_ponts.htm
    C’est génial ! tous les ponts de Paris sont affichés avec leur noms…et, il suffit de cliquer sur chaque nom……et, on a de nombreuses photos ! On arrête plus le progrès !
    Je n’ai plus qu’une envie, c’est d’aller les voir sur place !
    Bon Dimanche,
    Gilbert

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