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Le Printemps Haussmann Paris (2)

Le Printemps, le chic parisien
Les plus belles marques françaises et internationales sont représentées au travers des  dernières tendances. Il invente constamment de nouveaux concepts  :  en 2006 la chaussure s’offre un étage entier soit plus de 3 000 m2 de tentations ! Sans oublier la gastronomie de luxe.

 Les grands magasins parisiens sont  les cathédrales du commerce
Les Grands Magasins sont les lieux les plus visités par les touristes séjournant à Paris, avec un client sur deux de nationalité étrangère aux Galeries. Ces monuments historiques et « cathédrales du commerce moderne » appartiennent au patrimoine parisien.

Printemps Haussmann

Au XIXe siècle, des magasins de nouveautés rassemblent  pour la première fois sous la même enseigne tout le nécessaire à la toilette féminine : draperie, soierie, mercerie, bonneterie, dentelles, fleurs… Les premiers articles confectionnés font leur apparition :  les châles indispensables aux élégantes. La révolution industrielle permet la production en série et la baisse du prix des tissus, la mode peut se diffuser plus largement.

“Des pratiques innovantes transforment le commerce de détail : l’affichage des prix met fin au marchandage, l’entrée devient libre. Une nouvelle relation s’installe entre le commerçant et le client. Tout est fait pour inciter ce dernier à entrer et le séduire, les prix sont attractifs, la stratégie étant de vendre « à petit bénéfice » mais sur de gros volumes. Pour accélérer la rotation du stock, des pionniers vont inventer les soldes, les livraisons, la vente par correspondance, autoriser les rendus, utiliser la publicité. Avec l’expansion du chemin de fer, les marchandises circulent mieux, la province se rapproche de la capitale et en adopte les modes”.

Printemps Haussmann

Le premier grand magasin ouvre en 1852, c’est le Bon Marché (le Printemps a été créée en 1865, les Galeries Lafayette en 1893). Les premières vitrines s’ouvrent largement, les commerçants créent un encombrement à l’entrée de leur magasin pour attirer la foule. Architectes et ingénieurs (dont Gustave Eiffel) utilisent le verre et le fer. Ils construisent des coupoles et des verrières qui laissent pénétrer la lumière du jour dans les  vastes espaces
de vente que sont les halls. “Le grand escalier, élément indispensable du grand magasin, théâtralise ces nouveaux lieux de vente, de parade et de promenade”. 

Printemps Haussmann 

“Malgré les critiques virulentes des défenseurs du petit commerce et de ceux qui y voient un lieu de perdition, le grand magasin poursuit son ascension, porté par les fastes du Second Empire, et s’inscrit dans les transformations de l’espace urbain parisien orchestrées par le Préfet Haussmann.

En 1855, année de l’Exposition Universelle, les Grands Magasins du Louvre ouvrent leurs portes, suivis par La Samaritaine en 1865, Le Printemps en 1869. En 1893 ouvrent les Galeries Lafayette. L’un de ses fondateurs2 y fera entrer la mode en reproduisant à des prix accessibles, avec ses propres ateliers et ses modélistes, les toilettes des élégantes aperçues aux courses ou à l’Opéra”.

Printemps Haussmann
 

Les grands magasins introduisent en France, au moment de la crise des années 1930, le concept de vente à prix unique. Dans les années 1960, ils accueillent les premiers de jeunes stylistes et créateurs (Sonia Rykiel, Daniel Hechter, Cacharel, Mary Quant, Pierre Cardin…).

“Lorsqu’ils s’éloignent de leur vocation d’origine et de la stratégie d’expansion et d’innovation qui a fait leur succès, les grands magasins entrent en crise, comme dans les années 1980. Depuis, grâce à nombre d’initiatives – rénovation du Bon Marché, création du Printemps du Luxe et de la Beauté et récemment du Lafayette Maison… -, ils sont redevenus attractifs”.

Printemps Haussmann

sources : http://www2.cnrs.fr/

 

23 commentaires pour “Le Printemps Haussmann Paris (2)”

  1. Bonjour Francine ces grands magasins sont tous superbes

    j’aimais beaucoup flâner dans leur rayons.

    merci pour ce commentaire a l’époque du Baron Haussmann il y a eu beaucoup

    de changement aventageux pour tous.

    bon vendredi bisous monique

  2. j’aime bien ton expression “cathédrale du commerce”, en effet le lieu est magnifique, haut, grand, spacieux, richement décoré !! mais bon je n’ai pas les moyens et suis pas attirée non plus

    BISOUS

  3. le luxe et le chic FRANCAIS

    que les étrangers aiment , ce magasin est superbe ,  cà ne m étonne pas  qu il soit si visité

     bonne journée pour toi

     ton Paris nous fait rêver  j aime les visites virtuelles

     bises  Francine

  4. bonjour Francine, terriblement beau, cela me plairait de visiter toutes ses boutiques, luxueuses, et pouvoir acheter quelques ”trucs”

    merci de ce bel article qui fait rever.  a bientot

  5. article très bien documenté bravo…as-tu rencontré de nombreux asiatiques ? je taquine ayant vu une émission qui en parlait…absente hier j’ai pris du retard dans les commentaires…bonne soirée

  6. bonsoir francine : Dans ta cathédrale , je ne vois ni curé , ni évêque ? Qui dit la messe ? Ah oui , cela se fait en vente par correspondance … lol … bises et bonne soirée

  7. coucou Francine … Alors, ton planning de vacances ??? j’attends !!!! hihihihihi oh!!! la petite paresseuse qui n’a pas voulu chercher ma prochaine destination soleil … bon, ben, tu attendras, na !!! mais pense à  une chanteuse dont on a beaucoup parlé récemment !!

    j’ai adoré ta visite guidée dans le luxe du printemps …. le rayon chaussures c’est ma …. pointure !!! j’adore les chaussures !!!! enfin, pas en ce moment car avec mon entorse et mon bandage, En tout cas, tes photos magnifiques me font rêver … à la petite veste rose et au cheval …. en négatif, c’est tout mon ORPHEE !!

    bisous et bon samedi

  8. Ma balade quotidienne en ce vendredi, pour te souhaiter un bon weekend. En effet il est magnifique, je le metterai bien chez moi ! Bises.

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