logo

La Boudeuse à Paris

La Boudeuse 3 mâts Goélette

Port du Gros Caillou Paris 7

 

La Boudeuse

Construite il y a près d’un siècle en Hollande, en 1916, comme navire de charge, La Boudeuse estpassée sous pavillon françaisen 2003 lorsque Patrice Franceschi ka rachète et la transforme en navire d’aventure etd’exploration. Sa vocation reste la découverte, l’aventure et la science, dans l’esprit des grandes expéditions maritimes et terriestres du “siècle des lumières”, sur tous les océans du globe…

Opération Objectif Paris 2015 : La Boudeuse est à Paris à l’occasion de la COP21

Jusqu’au début de l’année 2016, La Boudeuse sera amarrée au port du Gros Caillou, face au Grand Palais, pour l’Opération Objectif Paris 2015. Durant cette période, le navire sera ouvert au public pour des visites, et différents évènements se tiendront sur le trois-mâts en marge de la COP21 et de l’Agenda des Solutions. Organisés par ACTED, l’Ecole de l’Aventure, le Comité 21, son projet Solutions COP21, et Convergences, ces animations rassembleront acteurs du changement et porteurs de solutions durables, qu’ils soient acteurs du secteur privé, public ou associatif, dans un esprit d’ouverture et de partage. La Boudeuse servira également d’espace de réflexion et d’échanges dédiés au Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté, avec des rencontres, des débats, des ateliers, des conférences, etc.

La Boudeuse Paris

La Boudeuse Paris

L’Opération Objectif Paris 2015 vise également à faire connaître ce trois-mâts d’exception, notamment au travers de visites dédiées à la jeunesse et au public scolaire, ainsi que des visites guidées ouvertes au grand public tous les samedis. Pendant son escale à Paris, le navire est disponible à la location pour l’organisation d’événements privés ou institutionnels, avec une capacité d’accueil de 80 personnes.

La Boudeuse Paris

Mission Terre Océan

Le Fonds de dotation Mission Terre-Océan, créé en mars 2011 par l’association l’Ecole de l’Aventure et l’ONG de solidarité internationale ACTED, a pour objectif de contribuer à la recherche sur les grands enjeux environnementaux, climatiques, sociétaux et humains. Pour ce faire, le Fonds de dotation Mission Terre-Océan soutient des projets d’intérêt général, notamment avec des expéditions du navire La Boudeuse.

La Boudeuse Paris

L’ambition de ces missions est de participer à la préservation de la planète pour les générations futures. Centrées sur la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement, le développement durable et la préservation du patrimoine, ces missions favorisent le dialogue des cultures nécessaire à une coopération internationale. L’esprit de ces missions vise à promouvoir une véritable écologie humaniste basée sur le développement durable.

La Boudeuse Paris

Une communauté d’acteurs aux objectifs convergents

Mission Terre-Océan est doté d’un comité de pilotage qui participe à la définition du projet du Fonds, à son développement et à son animation. Les membres qui composent ce comité suivent, pour certains, les campagnes de La Boudeuse depuis 10 ans. D’autres, sensibles aux valeurs portées par ce projet et ses acteurs, apportent leur expérience et contribuent à élargir les horizons de cette initiative. Ce comité est la tête de proue d’une initiative ambitieuse, inclusive et ouverte à tous les acteurs qui veulent se mobiliser en faveur d’un développement durable à leur niveau.

La Boudeuse Paris

La Boudeuse Paris

La précédente mission Terre – Océan

La première mission Terre-Océan fut entreprise par le trois-mâts d’exploration La Boudeuse après le tour du monde de trois années consacrée aux « peuples de l’eau », de 2004 à 2007.

Patrice Franceschi et son équipage sont repartis en 2009 en mission officielle pour le ministre de l’Ecologie et du développement durable, Jean-Louis Borloo. La « lettre de mission » remise à Patrice Franceschi par le ministre et ses secrétaires d’Etat Dominique Bussereau et Nathalie Kosciusko Morizet, était comme un écho à travers les siècles de celle que reçu en son temps Louis-Antoine de Bougainville pour lancer sa frégate La Boudeuse autour du monde, de 1766 à 1769. Bougainville était alors le premier des navigateurs à emmener avec lui des « savants » – comme on disait en ce temps-là – et, de ce fait, le premier à s’aventurer sur les mers pour des raisons scientifiques et non pas simplement pour des objectifs commerciaux, politiques, économiques, militaires ou diplomatiques.

La Boudeuse Paris

La première mission Terre-Océan était l’une des réalisations de « terrain » du Grenelle de la Mer dont le point de départ a été donné à bord de La Boudeuse le 27 février 2009 lorsque le navire se trouvait à Paris. Les préoccupations de ce « Grenelle » étaient multiples et reflètaient l’ambition de préserver l’avenir de la planète pour les générations futures : défense de l’environnement et de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique, développement durable, maîtrise de l’énergie, etc.

Dans ce cadre, cette mission Terre-Océan se consacra aussi bien aux problématiques des océans qu’à celles de la terre elle-même, puisque celle-ci génère des fleuves qui en sont le prolongement. D’où le nom de cette mission qui reliait deux mondes que l’on sépare trop souvent mais qui, en réalité, n’en forment qu’un seul. Car la mer sera certainement l’avenir de la terre, et leur unité la seule manière de bâtir le futur des hommes.

La Boudeuse Paris

Au-delà des études scientifiques, cette mission Terre-Océan participa aussi du vaste mouvement de sensibilisation du public à ces objectifs environnementaux, avec la volonté, pour sa part, de toujours maintenir l’homme au centre des préoccupations afin de promouvoir une véritable écologie humaniste basée sur le développement durable. Pour ces raisons de sensibilisation du public, l’expédition a produit une série de films et de reportages destinés au grand public, français et étranger, notamment en partenariat avec France Télévisions et l’Agence France Presse.

La Boudeuse Paris

La Boudeuse Paris

Thématiques principales

Environnement, biodiversité, développement durable, modifications climatiques, étude de la biosphère, état des eaux et pollution, observation des territoires, géophotographie, rapport entre les hommes et leurs milieux, protection de l’environnement, dialogue des cultures.

La Boudeuse Paris

Caractéristiques techniques

Port d’attache : Fécamp, Capitaine : Patrice Franceschi, Equipage : 26 personnes

Longueur hors tout : 46 mètres, Largeur : 7 mètres, Déplacement : 250 tonnes, Tirant d’eau : 2,70 mètres, Nombre de voiles : 13, Surface de voilure : 700 m²,Vitesse maximum : 14 noeuds, Autonomie à la mer : 6 mois, Réservoirs gasoil : 8.000 litres, Réservoir eau : 2.000 litres + dessalinisateur – 400 litres/heure.

Aménagements : 11 cabines, carré bibliothèque, bar, carré salle à manger, bureau, cuisine, cambuse, chambre froide, 4 toilettes, 4 douches, sauna, etc.

La Boudeuse Paris

sources : http://la-boudeuse.org/

57 commentaires pour “La Boudeuse à Paris”

  1. Beaucoup d’informations intéressantes sur ce bateau…quand le passé rejoint le devenir de notre planète!
    Bises du jour de Mireille du sablon

  2. Des tours du monde à but scientifique et humanitaires, voilà une formidable mission pour ce 3 mâts !
    Elle fait rêver, et attire forcément du monde, et l’ occasion est belle pour des colloques sur la terre et la mer avec pour centre l’ homme !
    C’ est bien que ce genre de mission soit soutenu, et de faire le tour du monde permet de constater ce qui a changé dans le monde.
    Merci pour cet article, et les superbes photos qui l’ accompagnent !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  3. Coucou Francine, ah on peut le louer… pas bête ça, pour un annif par exemple ! Port d’attache Fécamp, je connais… merci à toi pour les présentations de la Boudeuse…. bon mercredi, bises

  4. Bonjour Francine, il n’y a pas de quoi bouder en vue de ce beau trois mats?
    J’aimerais bien y aller faire une petite bordée avec.
    Bientôt je vais parler de l’Hermione.
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisous.

  5. Magnifiques photos de ce beau trois mâts. Ses missions sont animées de belles intentions …mais il n’est pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ! Espérons quand même que ses recherches scientifiques toucheront un large public ! Belle journée Francine Bisous

  6. J’admire ta constance à nous faire connaître de manière précise et très bien documentée , sans jamais être ennuyeuse , des événements qui se déroulent dans la capitale et à côtés desquels nous risquerions totalement de passer , nous les provinciaux …
    Bises .

    • j’essaye de me tenir au courant, mais je n’ai pas le temps, avec le boulot, de tout visiter, j’en rate pas mal ! et on ne peut pas être partout à la fois, il faut faire des choix 😉

  7. Bonjour Francuine,
    Merci pour le partage de ce si beau bateau.
    Il est tellement rare d’en voir de tel à Paris,
    Une belle journée à toi,
    Bisous,
    David,

  8. C’est un beau voilier dans la tradition , mais j imagine bien que pour passer sous les ponts de Paris , ils ont du rabattre les mats – quel boulot !! Bonne journée Biz

  9. Bonjour Francine,
    Hé bien elle est bien équipée ” la boudeuses ” !!!! il y a le confort !!! elle a été toute rénovée….
    elle s’est bien promenée aussi à faire le tour du monde en trois ans,!!!!
    mais j’avais entendu dire qu’elle ne l’avait pas terminé car elle était lourdement endettée !
    suite à un impayé de l’État français en 2010 je crois !!!!!! et c’est justement l’Association de solidarité international
    terre océan qui lui permet la poursuite des campagnes d’exploration !!!
    peut être que je me trompe !!!! elle va servir maintenant ! tu peux la visiter à l’intérieur !!
    bonne journée, bises

    Bonne journée, bises

  10. Bonjour francine
    Qu’est ce que j’aimerais avoir un bateau comme celui ci, il est superbe, mais le mener tout seul serait difficile pour une course en solitaire 🙂
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

  11. Bonjour Francine, tes photos de la Boudeuse sont magnifiques et ce bateau ne manque pas d’allure.
    Douce fin de journée, ici, sous un ciel gris.
    Mes amitiés et bisous.

  12. Bonjour Francine , un superbe 3 mats . Une foule d’informations utiles sur cette jolie boudeuse et il reprend du service pour de nobles causes . Petite question : les mats se démontent ? car passe pas sous les nombreux ponts . Bonne fin de semaine , gros bisous , merci Francine .

    Emile

  13. Bonjour magnifique ce trois mats ! il y a quelques années j’ai vu des reportages sur son tour du monde . Je l’ai vu aussi a Fécamp,c’est son port d’attache . Bonne fin de journée bises

  14. Bonsoir Francine une magnifique série de photos sur cette très belle boudeuse c’est un très beau navire bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel PS merci pour F5 ca marche très bien comme ca

  15. Bon ! Qu’est-ce qui c’est passé ! Mon message est passé dans les oubliettes ! Alors je réessaie !
    Je disais donc qu’il est superbe ce voilier… surtout sur la poupe !
    Bonne soirée,
    Gilbert

  16. Coucou ma Francine, un navire bien sympa, j’aime son dragon son dragon …
    J’en avais entendu parlé, merci à toi de me le faire vraiment découvrir.

    Douce soirée et bien au chaud.
    Je fais vite, mais merci pour ton gentil message.
    Prends soin de toi et tralala je repars.
    Lolli

  17. Elle est superbe ! j’aime beaucoup !
    merci pour toutes tes superbes photos qui nous la montrent vraiment de partout et en détail ! Superbes les mats ! Je me doute que tu dois faire plein de marche pour tout nous montrer ainsi en détail (idem pour la baleine !)
    Bisous
    Am

  18. Bonsoir Francine
    Elle est belle, je l’avais remarquée hier sur tes photos de la Baleine
    je me doutais que tu allais faire un billet rien que pour elle …. gagné !
    Merci pour ton partage, joli billet encore !
    Bisous, bonne fin de soirée

  19. On peut dire, qu’en plus d’être magnifique, il est d’utilité publique, ce bateau !
    Merci pour toutes tes explications vraiment très intéressantes.
    Bonne journée.

  20. Bonjour Francine et non l’Hermione ne viendra pas à paris car il est en cale pour remise en état.
    Ce qui nous a permis de le visiter en toute liberté.
    C’est un voilier que j’ai vu dès la pose de son premier morceau (très gros) de bois.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  21. Bonjour Francine
    j adore tes reportages celui ci est beau avec tes Clichés de toutes Beauté sur ce extraordinaire voilée et merci de ces commentaires extra toujours complet je te souhait un excellent Jeudi profite et caresses à tes chats bisous Danielle

  22. Bonjour , un très joli trois mats, mais le bateau très peu pour moi, ,je n’ai pas le pied marin , et j’ai le mal de mer…Ce matin tout est blanc ici par le gel , le paysage est magnifique, j’ai fait quelques photos ….mais ça caille ….Bisous gelé…

  23. Je passe vite te dire bonsoir et bonne nuit ma Francine,

    J’espère que tu vas bien en cette fin de semaine.
    plusieurs personnes s’inquiètent de savoir si je vais bien, oui je vais très bien, si tu me vois moins c’est que je n’ai pas beaucoup de temps actuellement et ça risque de durer, mais je fais du mieux que je peux, pour ne pas t’abandonner hi hi ! Je te souhaite un très bon vendredi, un bon week end et à lundi. Prends soin de toi.
    Je ne fais pas ma boudeuse lol !
    Lolli

  24. Excellent blog here! Also your web site loads up very fast! What web host are you using? Can I get your affiliate link to your host? I wish my website loaded up as quickly as yours lol kedgdccedcagdkbd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !