logo

Fête de Ganesh 19ème fête de Ganesh Paris le défilé (1)

Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam

19e fête de Ganesh

17 rue Pajol Paris 18é

 

Le défilé 

Une fois les cérémonies religieuses au Temple terminées, le défilé peut commencer. Un camion précède le défilé et arrose abondamment le sol pour le purifier. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas pénétrer dans cet espace avec nos chaussures.

 

Fête de Ganesh 2014

En tête de la procession, des joueurs de nageshvaram et de tambour, des danseurs ouvrent la marche.

Fête de Ganesh 2014

En ce début de défilé, les danseurs sont encore frais et dispos, nous les retrouverons deux heures plus tard en nage, et complètement épuisés, alors que le défilé était loin d’être terminé. Il faut dire que ce qu’ils portent sur la tête a l’air très lourd, et ce n’est pas le plus lourd.

Fête de Ganesh 2014

Fête de Ganesh 2014

Fête de Ganesh

En Inde et dans une grande partie de l’Asie, Ganesh,  des centaines de millions de fidèles vénèrent le Dieu à tête d’éléphant, fils de la déesse Parvati et du grand seigneur Shiva. Le culte de Ganesh s’est répandu dès le 7ème siècle de notre ère dans une large partie de l’Asie, où Ganesh compte de fervents dévots.

Fête de Ganesh 2014

Un “carambolage” a failli avoir lieu !

Fête de Ganesh 2014

Au XVIII° et au XIX° siècle, des indiens immigrèrent à Maurice, à la Réunion, en Afrique du sud, aux îles Fidji, ainsi qu’à la Martinique, à la Guadeloupe, en Guyane britannique et à Trinidad. Dans tous ces pays, les indiens rendent à Ganesh un culte quotidien,  comme il l’est trois fois par jour en Inde. Plus de mille ans avant notre ère, dans le Taittiriya Samhita (IV, 5,4,1) Ganapati est expressément désigné comme chef des ganas, le chef des multitudes.

Fête de Ganesh 2014

Fête de Ganesh 2014

Aux alentours de notre ère, dans les différentes versions des récits antiques, les Purâna, Ganesh est désigné comme Maître des obstacles qu’il place ou lève à son gré à fin de nous faire avancer sur le chemin de la réalisation. En plus de son culte quotidien, c’est par des jeûnes mensuels et une discipline corporelle précise que l’on peut s’approcher de lui et sentir sa présence”.

Fête de Ganesh 2014

Depuis plus de trois millénaires, Ganesh est célébré, dans toutes les langues de l’immense péninsule indienne, par des grands saints et des grands poètes. Des maîtres musiciens, tel Mutusvami Dikshitar, à la fin du XVIII° siècle ont également composé des hymnes magnifiques à sa gloire.

Fête de Ganesh 2014

Fête de Ganesh 2014

Ganesh est représenté avec un corps d‘homme et une tête d’éléphant. Il a inspiré très largement les miniaturistes et les sculpteurs. Ses nombreuses représentations sont façonnées dans des matériaux très divers comme la terre cuite ou le grès, le granit ou le bois, les pierres semi-précieuses ou différents alliages. Les représentations sont visibles sur les murs des temples et sont vénérées à l’intérieur des sanctuaires publics ou familiaux.

En cette fin du XX° siècle, ses fidèles ont établi des temples à Ganesh  à New York, à Londres et depuis 1985 à Paris.

 Fête de Ganesh 2014

 Fête de Ganesh 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sources : http://www.templeganesh.fr/

60 commentaires pour “Fête de Ganesh 19ème fête de Ganesh Paris le défilé (1)”

  1. bonjour
    une fête très colorée et joyeuse et étonnante
    je ne savait pas que on la célébrait en plein Paris
    il devait y avoir beaucoup de gens à participer et à admirer
    bonne journée Francine
    kénavo

  2. bonjour Francine,

    Superbes photos donnant suite à ton billet de hier , qui nous permet de suivre cette fête toute haute en couleur .
    merci du partage
    Bonne journée
    amitiés

  3. Bonjour,
    C’est toujours plein de couleurs ce qui rend cette fête agréable pour les non initiés,j’aime bien tes explications car elles permettent de comprendre un peu mieux ce qui se déroule sous nos yeux.
    Hier je n’ai pas pu me connecter,ton blog était semble-t-il en erreur !
    Bises et bonne journée

  4. Je remarque que dès qu’ on est côté sud, on aime les couleurs vives, jaune et rouge surtout !
    Les hommes ne peuvent pas se passer de divinité, parce qu’ ils ont bien compris que l’ esprit n’ est pas matériel.
    C’ est bien de ne pas abandonner ses traditions, comme le font beaucoup de chrétiens !
    Une prière pour les hindous, un spectacle pour les autres !
    Beau reportage, avec toujours, de superbes photos
    Bonne journée
    Bisous

  5. Franchement superbes tes photos ma Francine. Que de couleurs et d’exotisme! Des explications très instructives. Merci pour cet excellent partage. Bises et bon mardi. ZAZA

  6. Bonjour Francine, et la fête continue, c’est beau c’est coloré, j’adore les fêtes, les tradition, les mœurs, c’est toujours un moment de défoulement parfois folklorique mais c’est toujours amusant…Bravo tes photos sont magnifiques ….Bon mardi

  7. Voilà deux articles riches en couleurs. il ne manque que les odeurs des fleurs. Je n’ai pas du tout entendu parler de cette fête mais c’est vrai que le 19 août j’étais en Moselle et qu’on regardait peu la télé. C’est vrai que le 18ème n’attire pas trop … on y était passé avec les enfants en allant à Montmartre et ils étaient un peu effrayés. bon c’était en 1998, depuis ils ont grandi et en ont vu d’autres !
    Pour revenir à la Moselle, la région de Sarrebourg ressemble au centre des Ardennes, c’est vert et vallonné et on y voit pas mal de bovins. Ca change quand on arrive au massif vosgien. Oui pour les photos à la cristallerie j’aurais dû demandé. Un regret. Mais mon fils ayant l’intention de s’installer définitivement par là, j’aurai l’occasion d’y retourner …
    Encore 2 jours de congés, avec le soleil. Je peux enfin bricoler dehors sans veste !! Bonne journée Francine.

  8. Bonjour Francine
    Je me demandais si on était bien à Paris je ne vois pas beaucoup de Français, en tous cas c’est un beau reportage que tu nous fait, c’est merveilleux
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  9. Bonjour Francine,
    Encore un temple qui n’existait pas lorsque j’habitais Paris, j’en suis partie en 1972….
    Merci pour toutes ces belles photos si colorées que tu as prises pendant le défilé.
    Bon mardi, gros bisous

  10. Bonjour Francine
    Et bien maintenant je connais le nom de cet instrument qui m’a corné dans les oreilles !!! nageshvaram !
    C’est une fête que j aimerai bien vivre dans leur pays !!! çà doit valoir aussi le détour !!!
    Belle journée , ici encore un peu de brume

  11. Bonjour belle suite de cette fete ! ça me replonge dans l’ambiance que j’ai vécu au Népal avec un défilé très coloré et des chars !! bon aprem . bises

  12. Coucou Francine ! merci pour ce superbe partage coloré. Je te souhaite une bonne semaine. Moi je vais aller profiter un peu du soleil pendant qu’il est là ! bises A+.

  13. Coucou Francine.
    J’oublie souvent de mettre mon nom en premier, alors mon com’ saute, envolé, perdu, alors je recommence.
    J’ignorais cette fête à Paris et je suis ravie de l’apprendre grâce à toi, toujours au fait des évènements de Paris.
    C’est une religion un peu méconnue dont on ignore aussi les coutumes.
    Ton article permet d’en savoir plus, toujours très précis.
    En tout cas une manifestation haute en couleurs et surement en musique. En regardant tes images, on peut sentir le respect des participants.
    Merci Francine pour ce merveilleux partage.
    Gros bisous.

  14. Bonsoir ma tite parisienne, bien bel article plein de valeurs.

    Une nouvelle journée de passée. C’était bien pour toi ?
    Il a fait un temps splendide mais va falloir attendre le week end
    pour en profiter, je parle pour moi.

    Tu vas bien sinon ? hi hi
    J’ai cru comprendre que certains (aines) ne sont en vacances
    que maintenant alors bonnes vacances à toi si c’est le cas.

    Je cherchais une idée pour que tous mes blogs amis soient à
    nouveau visités, donc je répondrai aléatoirement en “note perso”
    à partir d’un de vos coms en mettant votre pseudo “cliquable”
    dans mon com de chaque jour. Ainsi vous pourrez rendre visite
    à celui ou celle qui sera mentionné dans cette note perso.
    Bon, si tu ne comprends mon explication tu la comprendras
    en lisant chaque jour mon message. Jai commencé par “Jean” Hier.

    *(Note perso à Maryline :
    Après deux mois de vacances je ne peux qu’être pleine de courage ma belle
    hi hi ! Tu as raison ôte ta liste, ça te fera moins de boulot. Oui
    vacances bien passées. Vive la rentrée ! Le soleil brille comme toi. Bisous)*

    Prends soin de toi et sois sage, toi qui me lis.

    Lolli

  15. Bonjour Francine, tout cela au cœur de Paris, une fête haute en couleurs !! les piétons sur le trottoir sont chaussés !! la rue est à eux !!!
    Merci pour ce beau reportage, gros bisous Rozy

  16. bonsoir, j’aime bien ce genre de représentations, en fait je devrais dire de fête !! je me suis attardée devant le maquillage du gars vêtu de rouge, il doit avoir l’habitude !! tout comme ceux qui portent ce poids sur leur tête, je plains leurs cervicales
    moi j’ai repris l’aquagym, ça fait du bien
    bisous

  17. Chaque pays a ses rites et traditions cela se respecte , merci pour celui-ci , haut en couleurs .
    Et bien présené , je ne connaissais pas le nom de cet instrument , nageshvaram.
    Belle et bonne soirée Francine
    Bizz

  18. Bonjour Francine,
    Une fête très colorée, un peu insolite si loin des Indes!
    Mais ça donne l’occasion d’un excellent reportage dont tu as les secrets 🙂
    Bonne semaine,
    Frans

  19. Bonsoir Francine j’aie regardé tes deux reportage pour cette très jolie fête haute en couleur tes photos sont vraiment très belle merci pour ce très beau partage pour les yeux bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  20. J’aime beaucoup ces couleurs chatoyantes, ces personnes savent s’amuser, très beau défilé. Les géants du carnaval ressemblent à ceux de Binche.
    Merci pour ce partage.
    Nadine

  21. Bonsoir,

    Désolée, je passe tard ce soir.
    J’avais prévu de venir sur les blogs cet après-midi, mais j’ai été voir une ancienne patronne à la maison de retraite.
    Ma visite lui a fait plaisir, elle n’a pas grand monde qui vient la voir 🙁
    Très joli ce défilé, toutes ces couleurs c’est magnifique 🙂
    L’ambiance avait l’air très sympa.
    Je te souhaite une très bonne soirée.
    Bisous.

  22. une bien jolie suite a ton billet dhier, merci detre ajnsi a laffut pour nous de ces evenements, quel courage de defiler pieds nus dur le bitume pzrisien! jaime beaucoup ce defile colore, bonne nuit a demain, bises

  23. Bonsoir Francine,
    Quelle fête, sublime; c’est beau ce qu’ils ont sur leur tête , ça te semble lourd ?
    peut être pas !!!!! il ne faut pas d’ailleurs pour le porter aussi longtemps,
    les couleurs sont gaies, ils ont l’air de bien en profiter…… superbes photos comme d’hab…..
    Bonne soirée, bises, Roguidine

  24. KIkou Francine,
    il faudra que tu nous mettes des photos de toi habillée comme tu le prévois!C’a t’ira bien.
    Les photos sont toujours aussi belles, mais ce qu’ils portent sur leur tête c’est lourd?
    Tu nous as fait participé à une bien belle fête.
    Merci, bon mercredi et bisous.

    • oui je me ferai prendre en photo; je ne sais pas ce qu’ils sont sur la tête, mais ce n’est pas le plus lourd, tu verras les autres danseurs, les pauvres, ils n’en pouvaient plus bisessssssss

  25. Ca devait être une très belle fête, mais effectivement, qu’est-ce que cela semblait lourd et encombrant ce que les danseurs avaient sur la tête !! On comprend aisément leur épuisement. Bises. FRANCOISE

  26. Tes billets sur cette fête sont vraiment très dépaysants et très colorés, on doit se sentir ailleurs quand on assiste à ça en plein Paris ! Et merci pour tous les renseignements, tu as fait un bon travail de recherche !
    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

  27. coucou Francine
    ah ok pour la signification des points soit jaunes soit rouges.
    C’est vrai que lorsque l’on ne connait pas les religions, on ne sait pas trop à quoi ça correspond
    Je suppose qu’il faut bien connaitre Paris pour savoir quels quartiers sont à éviter. C’est vrai que la grande ville me ferait peur, pas l’habitude du tout.
    Je vois déjà rien que vers ma fille qui est à Villeurbanne, comment peut être la vie en grande agglomération. Ca ne stresse beaucoup tout ce monde.
    En tout cas merci pour ce partage c’est un excellent moyen de voyager sans se déplacer lol
    bonne journée
    bisous

  28. Bonjour Francine,
    excellente cette deuxième partie sur la fête de Ganesh, tes photos sont superbes et les explications toujours intéressantes. C’est vrai que l’on a pas l’impression d’être à Paris, c’est meilleur pour le reportage de ne pas avoir trop de français dans le cadre.-:))) Merci pour le partage.
    Passe une bonne journée.

  29. Bonjoiur Francine
    Est-ce vraiment Paris???
    que de couleurs, quel beau défilé8
    je ne connaissais pas ce rite et je te remercie pour tes explications qui m’éclairent !
    en tout cas, ça m’a l’air intéressant !
    merci pour ce partage
    bises ma douce
    Marieclo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !