logo

Défilé aérien du 14 juilet 2014

Défilé aérien du 14 juillet 2014 dans le ciel de Paris

En ce jour de commémoration de la Fête de la Fédération, je suis allée voir le défilé, … aérien, pas aux Champs-Elysées, … mais depuis la place Napoléon au Louvre.

Le défilé aérien d’ouverture était commandé par le général de corps aérien Thierry Caspar-Fille-Lambie, commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes. Le défilé aérien d’ouverture comptait 54 avions, il fut suivi du défilé des hélicoptères avec 36 appareils : Gazelle, Puma, Tigre,etc…

C’est à la Patrouille de France qu’est revenu l’honneur d’ouvrir le défilé aérien, à 10h36, avec 9 Alphajet en formation Big Nine (Vitesse maximale : Mach 0,85 à 11 000 mètres).

La Patrouille de France (PAF pour Patrouille acrobatique de France) est la patrouille acrobatique officielle de l’Armée de l’air française créée en 1953. Elle forme, avec l’Équipe de voltige de l’armée de l’air, les Équipes de présentation de l’armée de l’air, dont la mission est de représenter l’armée de l’air, et d’être les ambassadeurs de l’aéronautique française et de la France à l’étranger.

Défilé du 14 juillet 2014 Patrouille de France

Les avions de la Patrouille de France sont des Alpha Jet depuis 1981. Ils sont reconnaissables à leur peinture bleu-blanc-rouge. Le pod fumigène et un phare dans le nez ont été rajoutés pour les besoins de la Patrouille. Le viseur, inutile pour ce type de vol, a été démonté pour offrir une meilleure visibilité.

Les schtroumpfs

Pour l’anecdote, à l’occasion d’un vol en 1964, la fumée bleue de l’extérieur droit se répandit en gouttelettes dans la cabine au lieu de s’évacuer vers l’extérieur par le réacteur. Le pilote descendit de son appareil tout de bleu vêtu. Le concept de « schtroumpf » était né. Il désigne aujourd’hui les trois nouveaux pilotes qui intègrent la Patrouille de France chaque année.

100 ans de la première mission de reconnaissance

1 Mirage F1 B et 4 Mirages F1 CR

Défilé du 14 juillet 2014 mirage

Le Mirage F1 CR est un avion de reconnaissance grâce à ses capteurs embarqués et au pods de reconnaissance, il peut délivrer des munitions air-sol conventionnelles, guidées laser ou non. Vitesse maximale : Mach 2,2

 

100 ans de la première mission de bombardement

1 C135 et 2 Rafales

Le Boing C-135 FR : dans sa mission principale de ravitaillement en vol il permet de convoyer 4 Rafale à 5000 km. Il est également utilisé lors de missions logistiques, de transport de fret et d’évacuations sanitaires.

Vitesse maximale : Mach 0,9

Défilé du 14 juillet 2014 C 135

Rafale

Avion polyvalent le Rafale réalise des missions de défense aérienne, d’attaque au sol, de reconnaissance et de dissuasion nucléaire. Il emporte les missiles air-air, de croisière et les bombes air-sol de dernière génération.

Vitesse maximale : Mach 1,8

100 ans de la première victoire aérienne

E3-F SDCA

Défilé du 14 juillet 2014 E3F

Système de détection et de contrôle aéroporté. Il dispose d’une portée de détection aérienne de 400km et d’une autonomie de 8 heures sur zone.

Vitesse maximale : Mach 0,9

Aviation de patrouille et de surveillance maritime (Marine Nationale)

Atlantique (ATL 2)

Défilé du 14 juillet 2014 ATL 2

L’ Atlantique (ou ATL 2) de Bréguet – Dassault Aviation est un appareil de patrouille maritime à long rayon d’action, doté d’une endurance et d’une étonnante maniabilité, lorsqu’il s’agit d’évoluer au ras de l’eau à la poursuite d’un sous-marin.

Il assure la sûreté et le soutien de la Force océanique stratégique, en escortant les sous-marins de la force de dissuasion dans le proche Atlantique, le secours au large, la surveillance du trafic et des infractions maritimes, et a pour missions de guerre électronique et de renseignement, projection à l’étranger en soutien du groupe aéronaval.

C-160 Transall

Le C-160 Transall est un avion de transport militaire en service actif dans cinq pays et a été produit jusqu’en 1981 par un consortium franco-allemand.

Défilé du 14 juillet 2014 C-160 Transall

De 1994 à 1999, tous les C-160F français ont été rénovés via une amélioration de leur avionique et l’addition d’un système de contre-mesures anti-missiles. Les C-160 ainsi rénovés ont été renommés C-160R (“rénové”). Les appareils de la Luftwaffe ont suivi un programme similaire d’extension de vie chez BAE Systems, mais tous les appareils français et allemands ont commencé à atteindre leur limite de fin de vie en 2005. En 2013, alors que les 20 derniers Transall français devaient tenir jusqu’en 2018, il est désormais prévu le retrait de ces derniers en 2023 minimum. Leur nombre est en baisse rapide passant de 38 C-130 NG fin 2012 à 33 fin 2013. Ils ont alors un âge moyen de 36 ans et ont coûté 163 millions d’euro d’entretien.

D’où décollent les aéronefs ?
Alphajet de la Patrouille de France : aérodrome Le Bourget
Mirage F1 : base aérienne de Châteaudun
Rafale, Mirages, Transall C-160 : base aérienne d’Évreux
Boeing C-135 : base aérienne d’Istres
E-3F SDCA : base aérienne d’Abord

Défilé des hélicoptères

Défilé du 14 juillet 2014 puma

Le défilé des hélicoptères a pris la suite du défilé des troupes à pied.

Défilé du 14 juillet 2014

Le Puma est un hélicoptère de combat, qui vient en appui aux troupes au sol. Un paradoxe : c’est dans l’armée de terre qu il y a le plus d’hélicoptères.

Défilé du 14 juillet 2014 armée de l air

Caïman

Défilé du 14 juillet 2014 CAIMAN NOUVEL APPAREIL

Il s’agit d’un nouvel appareil, le Caiman. C’est le successeur des vieux pumas, cougars. C’est un hélicoptère
 de combat. Il y en a déjà en fonction une douzaine dans la  marine. Le Caïman peut transporter nos troupes dans les zones très difficiles.

Hélicoptère Panther, Marine nationale

Défilé du 14 juillet 2014 panther marine

Gendarmerie nationale

Défilé du 14 juillet 2014

Protection civile

Défilé du 14 juillet 2014

 Altitude et vitesse des aéronefs (configuration beau temps)
Altitude : 2000 pieds, soit environ 600 mètres
Vitesse :
l avions à réaction : 300 noeuds, soit environ 560 km/h
l avions à hélices : 180 noeuds, soit environ 330 km/h
l hélicoptères : 90 noeuds, soit environ 170 km/h

D’où décollent les aéronefs ?
De la base aérienne de Villacoublay

Sources : wikipédia, TF1, et pour l’identification des avions, le site officiel :

http://www.garnison-paris.terre.defense.gouv.fr/

http://www.patrouilledefrance.fr/histoire/

43 commentaires pour “Défilé aérien du 14 juilet 2014”

  1. Merci pour cet article qui me permet de découvrir de quoi se compose l’ armée de l’ air !
    On sait depuis les deux dernières guerres mondiales, comme il est important d’ être armé et prêt !
    Ils sont beaux ces avions et hélicoptères, et efficaces, ce qui ne gâche rien !
    Bonne journée
    bisous

  2. Magnifique ce défilé aérien. La patrouille de France est fantastique. De belles photos ma Francine accompagnées de belles explication. Dans le balai des hélicoptère, il y en a un que je connais et que j’ai emprunté en août 2011, celui de la protection civile…!!!!!
    Bises et bonne journée. ZAZA

  3. bonjour Francine,

    Magnifique reportage sur ce défilé de notre aviation militaire et civile.
    Surtout avec ses magnifiques photos.
    Mon seul regret pas de traces de mon hélicoptère préféré “le tigre” avec son armement de : 1 canon GIAT de 30 mm + 2 paniers de 22 roquettes de 68 mm + 4 missiles air-air MISTRAL + 8 missiles anti-chars avec une vitesse de 28 km/h .
    Bonne journée
    amitiés

  4. Je viens au secours de mon dernier commentaire car un erreur de frappe s’est glissée
    “la vitesse du tigre est de 280km/h et non 28 comme écrit”

    Milles excuses

    Amitiés

  5. Je refais mon com’. Il s’est effacé car je n’avais pas mentionné mon nom.
    Je te disais donc que j’ai rigolé en lisant l’anecdote du schroumph. Je ne la connaissais pas. Bravo pour cette pointe d’humour.
    J’ai beaucoup d’admiration pour les pilotes de la Patrouille de France
    Impressionnants tous ces avions
    Tu es la reine de l’info de Paris. Merci Francine
    Gros bisous

  6. Oh que c’est beau, ce doit être tellement impressionnant d’assister en direct à un tel spectacle! Bisous tout doux et bon jeudi dans la joie et la tendresse!

  7. Bonjour francine
    merci pour les informations qui nous renseignnt sur l’armée de l’air
    Du soleil encore aujourd’hui ,c’est chouette car j’aime beaucoup la chaleur
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée et à samedi
    gros bisous

  8. bravo à la patrouille d e France
    pour faire éclater nos couleurs dans le ciel de PARIS
    et les hélicos superbes tes photos
    bises Francine
    kénavo

  9. il faisait 20 degrés mais on peut manger une bonne glace à tous moments et quelle que soit la température pour le plaisir d’une sortir au spectacle;
    bonne soirée, Francine;
    bisous sous l’orage ici;

  10. Bonjour Francine,
    très beau reportage sur le défilé aérien, les photos sont magnifiques. Tu avais choisi le meilleur endroit pour les capturer, ça a bien fonctionné. Les explications toujours très intéressantes, mieux qu’à la télé. Ils font les reportages sans s’informer.
    J’aime beaucoup, passe une bonne journée.

  11. Oh Francine,
    quelle bonne idée de nous montrer cela, je n’y comptais pas ou plus! Moi que ne suis jamais devant la télé à cette heure là.
    Bravo tes photos sont encore et toujours magnifiques ou superbes comme tu préfères je manque d’imagination pour mes adjectifs!
    Vive a France et vieven-t les Stroumfs! Bonne fin de journée et gros bisous.

  12. La première photo est superbe…
    Certains de ces avions sont passés au dessus de chez moi mais c’était pendant le sacro-saint petit déjeuner, même pas le temps de les photographier.
    Merci pour ces photos et cet exposé des objets volants clairement identifiés.
    Bonne soirée.

  13. bonsoir, de belles photos, pas avec ton petit apn je pense !! ces avions on les voit quand même souvent car ils viennent s’entrainer à Istres et pour les hélicoptères si on va à Marignane c’est tous les jours qu’ils évoluent au dessus de la ville mais je n’ai jamais eu l’idée de les photographier par contre j’ai visité le musée de l’aviation l’an dernier..
    bonne soirée

  14. Bonsoir Francine,
    Ah, mon défilé préféré ….la patrouille de France …..il y a de superbes acrobaties ho là là !!!!
    Stationnée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, elle est considérée comme l’une des meilleures formations acrobatiques au monde.
    Que de voltiges les pilotes nous font découvrir, mais sûrement beaucoup d’entrainements tous les hivers…..
    Toujours tes photos magnifiques, surtout en plein vol !!!!
    Bonne soirée Francine, bises

  15. superbe, j’ai loupé leur passage généralement je les vois passe de la terrasse et là j’étais au ravitaillement de mes troupes chez Auchan kremlin bicetre… heureusement que tu étais là, merci francine du partage, bonne soirée très chaude, bisous

  16. Bonsoir Francine,
    J’aime bien l’aviation et ton reportage me ravit. Comme chaque année, quelques uns d’entre eux ont continué leur route en passant au-dessus de chez moi.
    A bientôt, bisous.

  17. Superbe! j’aurais bien aimé y être… Hélas, encore une fois cette année ma santé ne me l’a pas permis mais tes photos et ton reportage sont un vrai moment de plaisir et d’information. Oh oui, tes chats sont adorables et fripons! Bon dimanche Francine et gros bisous. Cendrine

  18. Bonjour ,merci pour ton reportage et tes photos,je tire mon chapeau à tous ces hommes qui pilotent ,la patrouille de France je l’ avais vu ,une année près d’Angoulème…bon dimanche ,soleil,mais des orages encore sont annoncés..bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !